Il était un peu plus de 13 h quand, J.F COPE, en présence de son invité J.L BORLOO, égrena le décompte fatidique de l’implosion de CHAMBORD et CAMARGUE.
En quelques fractions de seconde, se furent 57 ans d’histoire meldoise, de vies écoulées à BEAUVAL, dans ces deux tripodes de 16 étages qui partirent en fumée et cendre.
Ce seront quelque 40.000 tonnes de gravats à évacuer rapidement.
La chute de ces monstres de béton est toujours impressionnante à voir et bon nombre de personnes s’était donné rendez-vous pour voir ce spectacle.
Un grand savoir-faire bien français pour foudroyer de telles masses en un temps record.
Je n’ai pas toujours été « tendre » avec monsieur le Maire mais je ne pratique pas cette mode qu’est le « bashing » !
J’ai ce vilain défaut de m’exprimer sans réserve quelquefois et dire ce que « je pense » sans langue de bois. Je vais quitter prochainement le club des « septuagénaire » et n’ai toujours pas compris que « toute vérité n’est pas bonne à dire » ! Alors je pèche !
Sur le plan de l’urbanisme des cités « PIERRE CO » et « BEAUVAL » J.F COPE a profondément modifié la physionomie de BEAUVAL en 20 ans !
Les premières démolitions datant des années 2000 sauf erreur de ma part.
Comme le dit, à juste titre, l’édile : "C'est de la dépense publique utile, parce que quand ça marche, ça change absolument tout dans les quartiers" OUI Monsieur COPE même si tout n’est pas parfait ! Merci à J.L BORLOO qui a été celui qui a lancé, en août 2003, la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine et de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui continue son action.
Financée par le nouveau programme national de renouvellement urbain à hauteur de 237,6 millions d'euros, cette transformation du quartier est un processus long.
En tout, ce furent 20 tours concernées par cette transformation.
Après le foudroyage de Chambord et Camargue, les numéros 17 et 18, il en restera 2 qui seront démolies d'ici 2028.
BEAUVAL a repris des couleurs !
Merci à l’action de J.F COPE en matière d’urbanisme.
Une précision utile car trop de bruits circulent en matière d’hébergement : Sur les 274 familles évacuées par la force des choses, 52 décidèrent de vivre ailleurs, 12 furent expulsées !