Il est un peu TOUT, tantôt centriste et « révolutionnaire en idées », tantôt fan club du drapeau tricolore et européen convaincu. Bonapartiste et À la fois girondin et bonapartiste, centriste (CDS) et révolutionnaire, patriote et européen, le Premier ministre est plein de paradoxes qui l’ont « habillé » tout au long de son parcours sur son tracteur !
François Bayrou (prononcer baillerrou) n’agrège guère les voix de certains LR caciques tel leur nouveau chef, Laurent WAUQUIEZ !
Lorsqu’il a touché le gros lot de ce vendredi 13 décembre en étant nommé Premier ministre, il est entré dans le « Guinness des records » en devenant le quatrième chef de gouvernement en 2024. Un cas unique sous la Ve République où les Français n’ont jamais connu autant de Premiers ministres pour une seule année civile !
J’ai écouté attentivement son allocution lors de sa prise de fonction.
Un homme de lettres qui parle aisément ! Loin d’être un discours de politique générale (très attendu au tournant), il a le mérite d’être compréhensible pour tout le monde, enfin envers celles et ceux qui ont dressé l’oreille !"
Peut être sera-t-il le petit faitout qui concoctera une potion miracle pour avoir la force de franchir l’Himalaya qui se dresse devant lui.
Je ne sais pas convertir les euros en mètre : Combien font trois mille trois cents milliards d’euros en mètre ? NON, pas en hauteur de liasses de biftons ! Le matelas doit être impressionnant !
Surtout que le nouveau Henry IV ne parle pas de « premiers de cordée » macroniens qui n’étaient que des premiers de corvées !
Dans cette aventure de la cinquième république, le Jupiter aurait, semblerait il, perdu de sa gloriole légendaire face au Béarnais !
Un têtu béarnais aurait osé défier le Président !
Il ne s’est pas caché de le dire : « J’ai un CDD… qui durera ? »
Alors qu’il s’entoure d’une équipe de "mercenaires du terrain" et non des grosses têtes qui ne connaissent rien de la vie courante. Les « conseillers » - costard sombre, lustrines, lunettes rondes, calvitie précoce – resteront dans leurs nichoirs dorés !
Un ministre se doit d’avoir plus de pif que de cervelle ! La proximité avant tout !
Dans cette forêt politicienne, le béarnais a toujours su « s’adapter » à l’environnement.
Il lui arrive de se protéger par mimétisme !
Oui, mon bon roi, nous attendrons la liste de tes vassaux qui t’accompagneront pour gagner ces joutes qui pointent à l'horizon.
De grâce, pas de tambouille macronienne pour cette fin damnée !