Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MERCOSUR ? C’est NON !

Je soutiens notre agriculture et nos éleveurs !

Arnaud ROUSSEAU, une connaissance de longue date et presque voisin, demande la levée du monde paysan pour faire comprendre à nos européens que le MERCOSUR (l’autre marché commun des pays du sud) n’est pas le bienvenu.

Ce regroupement de pays du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay) a été créé en 1991.

Il compte des pays satellite :

  • Colombie (2004)
  • Équateur (2004)
  • Guyana (2013)
  • Pérou (2003)
  • Suriname (2013)

Un accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne est conclu le 28 juin 2019, mais il est rejeté par la France, qui souligne les risques environnementaux qu'il implique. Ce traité de libre-échange, négocié pendant 25 ans avant un premier accord conclu en 2019 mais jamais ratifié, prévoit notamment un quota d'importations de viande bovine latino-américaine de quelque 90.000 à 100.000 tonnes par an.

L’enjeu est colossal pour notre assiette, notre santé ! Si « on » le signe, on saigne nos éleveurs, nos agriculteurs car les « importations » des pays membres ou affiliés du MERCOSUR détruiront nos productions !

Qui ira chercher les « bonnes affaires » pour goinfrer sa marge ? Devinez ?

Alors que le G20 s’ouvrira au Brésil (18 et 19 novembre), avec en point d’orgue la potentielle signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, plus de 600 de nos parlementaires françaisdéputés, sénateurs, eurodéputés -alertaient, dans un courrier, la princesse européenne Ursula von der Leyen de « la déflagration démocratique que générerait un tel accord dans notre pays qui se trouve déjà sous la menace politique d’un populisme antieuropéen ».

Ursula von der Leyen compte bien parvenir à un accord commercial avec les pays d’Amérique du Sud, malgré l’hostilité de la France.

La France a-t-elle encore la parole pour se faire entendre ? J’en doute !

Que de renoncements, d’entourloupes que nous imposent les « commissaires européens » le postérieur bien fixé sur leur siège et la tête dans les étoiles !

L’Europe était une belle chose mais la chose s’est brisée par les compromis, les intérêts personnels des états membres !

La carotte et le bâton !

Tag(s) : #mercosur, #arnaud rousseau, #fnsea
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :