« Coucou dans le bois de Montgé
Y’a le coucou qui chante,
Coucou, dans le bois Montgé
Les Effaneaux s’implante ! »
En fanfare et en chanson (enfantine...) saluons l'arrivée des Effaneaux ! Mais où sont les drapeaux, les fanfares, pour saluer un tel avènement ? Les miracles d'un NOËL avant l'heure !
Il en a fallu du temps, des discussions, des compromis, des compromissions, des tergiversations, des refontes de projets, des réunionites pour que cette « Arlésienne » tire sa révérence après bien des années sur le devant de la scène médiatique.
J'en ai noirci du papier à ce sujet ! L'historique, vous pouvez la trouver en tapant "Effaneaux" dans la case RECHERCHE ! De la lecture, vous en aurez !
Le combat a été rude. Les prétendants des communautés de commune se sont quelque peu entre bouffés mais un consensus est apparu dans les dernières années pour mettre à plat les « revendications territoriales » d’un projet mis sur la table par le conseiller général de l’époque, monsieur Pierre MEUTEY, celui que d’aucuns appelaient tantôt « le visionnaire », tantôt « le farfelu » !
Il en a fallu du temps, des discussions, des compromis, des compromissions, des tergiversations, des refontes de projets, des réunionites pour que cette « Arlésienne » tire sa révérence après bien des années sur le devant de la scène médiatique du Pays de l'Ourcq !
Ce qui me peine le plus ? C’est que je ne pourrais plus entendre Pierre EELBODE, le président de la CCPO, nous entretenir, avec un certain humour et/ou quelques piques décochées, sur le sujet redondant et récurant des Effaneaux qui n’étaient jamais au rendez-vous !ors des traditionnelles séances de vœux,
Qu’importe, l’autre dada sera celui de la ligne « P » avec ses controverses, ses jours de gloire, ses désenchantements, ses désillusions, ses retards !
Heureusement que le sujet sera encore d’actualités pendant quelques années !
Je ne vais pas entrer dans le détail du projet adopté par la Préfecture. Voici le lien pour le consulter :
Je pense qu’avant sa mise en service (horizon 2028/2030 ?) il y aura bien des sujets à remettre sur la table !
Quant à la myriade des « emplois à créer », je laisse le lecteur à ses réflexions. Que de chiffres alignés... De 1.000 à 800 ... Mais rien de bien assumé ! Tout sera fonction du développement du site en sachant que dans la "logistique", l'IA et la robotisation remplacent bien des humains !
J’ai simplement une question à poser :
« N’est-ce-pas TROP TARD » ?
Les environs logistiques de ROISSY CDG ne cessent de s’agrandir : MITRY-MORY, DAMMARTIN, ST PATHUS, LE PLESSIS-BELLEVILLE, MEAUX !
Oui, j’ai des craintes…