« Tout va très bien Monsieur le Président »… Une parodie d’un remake de la célèbre chanson de 1935 à quelque 90 ans près ! Comme le temps passe vite sans jamais répéter l’histoire !
Ce n’est pas l’air que l’on pourrait fredonner aujourd’hui tellement le pays est proche d’une crise majeure qui est le legs d’une incurie d’un demi-siècle.
La paysannerie se rebelle, les plans sociaux s’amoncellent, le moral de gens est au plus bas, alors si BARNIER et son gouvernement tombaient ?
Encore une crise institutionnelle à subir ?
Le chef de l’État serait contraint de rechercher un nouveau marin (j’allais écrire marine pour marquer le féminin !) chargé de barrer le monocoque France vers un nouveau cap sans passer par « bonne Espérance » !
Des semaines en mer sans technologie de pointe embarquée, une espèce de Vendée Globe où le bateau ivre France affronterait les éléments déchainés sans une âme passionnée qui vive à bord ! Imaginez une coquille de noix brinqueballée dans une mer en furie !
Mais, ce qui serait le plus à redouter : Si demain le Président cabochard tirait sa révérence en nous disant : « Messieurs les français, démerdez-vous » !
Un tel séisme ne peut être envisagé que si le tenant de la médaille ose s’inspirer du Général mais il n’a pas l’esprit du Général ! Même un « copié-collé » ne suffirait pas ! il faut de l’étoffe, de la moelle, un sens profond de l’honneur de la fonction présidentielle pour se lancer dans ce processus. Je vais reprendre la phrase de Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en la sortant de son contexte d’origine et en l’adaptant au cas de figure précité : « Celui qui renversera le Président précipitera le pays dans le désordre » ! Comme vous semblez être prophète malgré vous !
Je vous donne raison car quels seront les aspirants à la fonction ?
Vous êtes en train de tuer « politiquement » Marine LE PEN, comme d’autres ont éliminé un Dominique STRAUSS-KAHN, un François FILLON !
Elle risque d’être privé de cette 3ème rencontre (rencontre du 3ème type !) avec son électorat qui pesait 10 millions de voix suite à un « coup tordu de certains magistrats ».
Une sanction ? Oui, mais prononcer une « inéligibilité par exécution provisoire » ne semble (je ne suis ni juge, ni parti !) être une décision politico juridique inacceptable !
Le sieur MELENCHON sera donc le candidat putatif (ou autodésigné ?)
qui affrontera au premier tour, un ATALL, un BAYROU, un WAUQUIEZ, un CIOTTI, un PHILIPPE, une ROYAL, une ROUSSEAU… (Les noms précités le sont à titre d’illustration)
Je n’ai pas cité, volontairement, le nom de Jordan BARDELLA !
Je reprendrai la citation de CORNEILLE dans le CID : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
Je lui laisse sa jeunesse, sa bravoure, pour porter le fer dans les années futures. Il peut être bon, quelquefois, de laisser passer son tour !
De tous les noms supposés, j’ai la conviction qu’aucun ne fera « l’affaire » !
Ce sera donc une élection présidentielle totalement inédite : Un président élu (par défaut) mais avec un score minable (en fonction des inscrits) !
Pauvre France, doux pays de mon enfance !
OUI, le bordel sera à son paroxysme !
Je n’ose pas imaginer un tel scénario : « APOCALYSPE NOW »