Je ne chercherai pas à porter un jugement sur la géopolitique au LIBAN mais j’y ai une attache précieuse : Mon grand AMI, le révérend père BOUTROS, maronite de confession, qui a, pendant de nombreuses années, exercé son ministère sacerdotal dans notre commune et celle de CLAYE SOUILLY.
Il a été, reste et restera la figure ecclésiastique de mon choix ! Ecce Home peut s’appliquer à LUI !
J’entretiens la causette assez souvent avec lui qui est retourné dans son pays, à côté de BATROUN pour exercer sa religion Maronite dans son secteur au Nord-Ouest de la capitale entre BEYROUT et TRIPOLI.
J’ai cherché à le joindre dès les bombardements intensifs de la semaine dernière. Je n’ai pas réussi certainement à cause des réseaux entièrement encombrés ou détruits. J’ai laissé des « messages » sur son téléphone. En vain. Bien évidemment que j’ai pensé aux pires.
Ce matin, un appel vocal sur ma messagerie privée me rassure malgré tout.
Il me résume, en 40 secondes, le drame qu’il vit !
Lui qui se rend souvent à BEYROUT, c’est apocalyptique ! Des destructions massives de petits villages, d’immeubles, une migration forcée des gens du sud vers le nord à la recherche d’un nouveau havre de paix momentané, un peu de repos après avoir tout abandonné.
La religion Maronite est dispensée auprès d’environ 25 % de la population. Ils sont chrétiens ! Les Chiites sont à 32 % et les Sunnites à 31 %.Ils ont vécus en paix avec d’autres confessions, il y a encore quelques années.
Je ne connais pas suffisamment l’état des lieux en géopolitique pour avancer une hypothèse qui ne pourrait être que simpliste face à ce drame civilisationnel plus que de religion.
Je ne prendrai pas parti dans ce conflit larvé mais je condamne, avec ma fermeté, tout mouvement politico-religieux qui cherche à s’imposer par la force ses vues et à s’obstiner à détruire tout un peuple au nom d’une hérésie.
J’ai l’honneur d’avoir reçu de sa part un véritable cèdre du Liban qui aujourd’hui mesure quelque 12 m de haut !
J’ose simplement formuler : Que le Liban retrouve la PAIX !
Vous les belligérants, ne courez pas vers l’extermination de votre ennemi en prenant pour cible tout un peuple. Se défendre OUI à juste raison mais vouloir éradiquer les acteurs et auteurs fanatiques d’une entreprise criminelle, terroriste de surcroît, n’a guère de chance de réussir.
L’hydre sera toujours ressuscitée ! C’est écrit !