Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci Placide !

Merci Placide !

Bien qu’après une course « infernale » où maints incidents entre le pilote et l’organisateur ont émaillé la course, un bolide a franchi malgré tout la ligne d’arrivée !

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit nullement d’un nouveau Grand Prix mais d’un éventuel Gouvernement Provisoire, je dis bien « provisoire » car qui connait son issue ?

Avant qu’une fumée blanche sorte de la cheminée du palais, que de tractations en coulisse, que de copies revues et corrigées, que de palabres, ont été nécessaire pour en arriver à la nomination de 39 ministres et secrétaires d’état !

Un record en cette période de disette car tout ce petit monde entrera dans le « quoi qu’il en coûte », expression si chère au Président.

De mon humble avis, on est loin d’un gouvernement représentatif du petit peuple tel que l’exprimait Michel BARNIER dès sa nomination de P.M. L’image n’est pas celle issue des deux votes récents. Une grande partie des électeurs n’est pas représentée dans cette configuration voulue par le Président et son éminence grise, le sieur KOHLER.

Le Premier Ministre devait il s’en accommoder ? Rien n’était évident car dans cette composition au dosage subtil, il a fallu essayer d’éviter une suprématie politique affichée des deux camps dont l’un est supérieur à l’autre en nombre de voix dans une majorité purement relative où les accommodements de petite cuisine seront d’usage !

Bien des têtes nouvelles sont du « casting » mais sont elles à même d’être le ou la ministre que l’on attendait pour remplir la fonction ? L’avenir le dira ! Heureusement qu’une bardée de « conseillers » feront le job ! À quel prix !

Peu de « revenants » (3) et beaucoup de têtes nouvelles sauf, peut être le sénateur Bruno RETAILLEAU devenu ministre de l’Intérieur. J’ai comme l’impression que ce monsieur au caractère bien trempé d’un vendéen ne fera pas dans la dentelle surtout celle de Calais !

Il était « parent politique » de monsieur Philippe de VILLIERS, de François FILLON. Il était également un membre actif pendant des années du PUY du FOU.

Je me remémore ce super spectacle que j’ai revu plusieurs fois :

La Révolution française

Opéra rock (1973)

Textes : Alain Boublil et Jean-Max Rivière
Musique : Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot
Arrangements : Jean-Claude Petit et Martin Circus

Et tout particulièrement cette chanson :

Depuis le temps que Paris impose sa loi
A ceux du Nord au Midi
Qui n’en veulent pas
Leur maudite révolution ne leur suffit pas
S’ils tuent la reine comme le Roi
On va leur faire payer ça
Chouans en avant !
Par Saint Denis, par Saint Jean
Cœur battant
En avant
Chouans
Nous abattrons Robespierre, l’odieux tyran
Roulant ce loup sanguinaire dans son propre sang
Je dis que la République n’en a plus pour longtemps
Nous ramènerons la foi
Nous aurons un nouveau Roi
Chouans en avant !
Par Saint Denis, par Saint Jean
Cœur battant, En avant Chouans

 

Je ne prône pas une révolution mais il serait grand temps que nos dirigeants ôtent les bouchons de cire (cire ou sire ?) qui obstruent leurs oreilles, que l’été est terminé et qu’ils rangent, dans leur étui, les lunettes noires qui cachent à leur vue l’état du pays dans lequel ils vivent !

Les sujets sociétaux ont toujours fait irruption dans les campagnes politiques, tous en parlent mais jamais de solutions prononcées !

Quand vient sur le devant de la scène « l’immigration clandestine », qu’entend on ?

Fachiste, raciste, islamophobe… La bande à LE PEN… Est-ce une réponse alors que chez la plupart des votants, fussent ils « gauchos », ce sujet n’est pas tabou !

Un constat avéré : Sur 39 ministres et « sous-ministres »

18 sont issus de la « coalition présidentielle »,

10 sont issus des « Républicains »,

11 appartiennent à d’autres courants.

Je vais donc attendre la déclaration de politique générale du premier ministre pour émettre un sentiment.

 

 

 

Tag(s) : #Nouveau gouvernement, #Barnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :