Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Échappée belle dans l’Aisne,

C’est notre terrain favori pour la sortie dominicale qui cherche toujours à rassembler loisir et culture.

L'Aisne est un vaste département qui a su mettre en valeur son patrimoine.

Après le temps des cathédrales où nous eûmes loisir à visiter AMIENS, NOYON, LAON, SOISSONS, BEAUVAIS, SENLIS se furent les sites historiques de l’Aisne.

Nous n’avions jamais mis les pieds au « chemin des Dames », lieu tragique de la grande guerre.

Nous en avions entendu parler par nos grands pères qui ont vécu l’enfer de cette guerre mais jamais trainer nos guêtres de citadin dans ces lieux mémoriaux où de nombreux poilus y ont laissé leur vie. On y retrouve encore des squelettes aujourd’hui !

Le site historique est remarquablement installé sur l’emplacement de la « caverne du Dragon » qui était une vaste carrière de pierre de taille puis, au moment de la grande guerre est devenue caserne souterraine.

On y trouvait abri, cantonnement, cantine, dortoir, lieu de culte, chapelle, cimetière, bloc opératoire, dépôt de munitions… avec de nombreuses galeries qui ont toute une histoire racontant le calvaire de ces hommes (français ou allemands) ayant vécu, combattu et parfois cohabité dans l'obscurité du lieu.

Il est recommandé de faire sa « résa » avant de s’y rendre.

Hier, Etait-ce à cause de la canicule que bon nombre de personnes s’y étaient donné rendez-vous, un rendez-vous pas comme les autres axé sur la connaissance, la reconnaissance, la mémoire de nos ainés.

ATTENTION, la visite de plus d’une heure se fait à – 15 mètres, sous une température constante de 12° et une humidité de 90 % !

Prévoir tenue adéquate ! Un ascenseur est aménagé pour certaines personnes qui ne pourraient pas emprunter les 70 marches !

La visite commentée était digne d’intérêt ; Un maitre de séance maîtrisant parfaitement son sujet. Une foule de détails, d’anecdotes étaient de la partie. Un régal à écouter.

Nous n’étions qu’à quelques encablures d’une abbaye cistercienne à VAUCLAIR.

Alors, un petit détour pour y découvrir ce site impressionnant de la puissance des moines de l’ordre Cistercien.

Des vestiges qui ne seront jamais réhabilités ! Elle date de 1134 ! Presque 9 siècles nous séparent !

 

 

Tag(s) : #Art et culture, #C'était HIER !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :