La moisson sera bonne pour ces olympiades parisienne 2024.
L’engouement du public a été magnifique, une profonde communion avec les sportifs, sportives, était de la partie. Quelques couacs mais rien n’est parfait ! Des critiques, des pisse-froids, des zélateurs, des contemplatifs, des ravis (pas ceux de Noël !) il y en a eu, il y en aura encore !
Que la sécurité soit un sans-faute, c’est parfait et merci à toutes celles et tous ceux qui ont concouru pour cette médaille d’Or amplement méritée.
Les festivités olympiennes se terminent en fin de semaine. L’omniprésence du Président a masqué, tant faire se peut, la fausse désinvolture de l’appareil politique que l’on aurait pu croire en coma artificiel !
Un Président sur tous les plateaux, à toutes les sauces, douces ou épicées, donne une image de « je m’accroche » contre vent et merdier !
Face à lui, les outsiders s’entrainent à la marche, aux prises de parole, à l’événementiel de circonstance, à une forme de parade avant de se positionner dans les cale-pieds pour le marathon des maquignons, non, pardon, le marathon de Matignon.
La dame Lucie nous fait son « come out » car elle n’est pas une figure connue du grand public. Oui, rien à voir avec un « come-back » ! Dans cette interview, il n’était pas nécessaire de nous informer de sa « femmosexualité », c’est un détail qui ne peut intéresser que le « people ». Le premier ministre démissionnaire avait ouvert la transparence en affirmant son homosexualité ! C’est devenu une donnée quasi naturelle !
Le tergiversant, l’ex-assureur, le sieur Xavier s’est rassuré en clamant haut et fort « qu’il était près » à rentrer dans l’écurie Macron pour organiser une chevauchée fantastique avec des bourrins et non des étalons.
Et pour compléter le tableau des partants, le sieur Bernard sort de sa léthargie pour redonner un tonus à la gauche socialiste qu’il représentait autrefois en déclarant : « Je n’ai jamais refusé de mettre de la sagesse là où il y a de la déraison. Et s’il faut le faire de façon collective, je serai toujours prêt à ça »
Mais l’événement JO Parisien couvre largement la presse en général !
Du « JO » le plat est servi à l’apéro, en entrée, en principal, en dessert ! Aucune place pour la politique de demain ! Demain sera un autre jour ! La « racine profonde » est le sentiment de l’impuissance publique. La défiance, à cet égard, ne porte pas spécifiquement sur les partis politiques, mais sur la classe politique et ses représentants !
Les questions concernant l’ordre, le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration sont majeures.
Aucun des 3 partis représentés à l’assemblée n’a la majorité absolue !
Les formations - éphémères même - de coalitions sont ambiguës car cela apparaîtra comme une tambouille vaste politicarde avec magouilles et compagnie pour les citoyens que nous sommes.
Qui osera dire la vérité aux Français quand il s’agira de former une coalition pour faire accepter tel volet d’une loi
La politique de demain sera avant tout esbroufe et communications !
Que fait le Président ? Du narcissisme de sa personnalité.
Ceci lui permettant de voiler son impuissance car les manettes du gouvernement sont en congés !
Mais, n'oublions pas,
il est le maître des horloges !