Des précisions s’imposent !
L’article paru dans le journal « La Marne » et rédigé par Juliette SZPIRO le 21 juillet – 17 h, me fait réagir pour un réchauffé quelque peu dénaturé !
Je suis le dossier de « l’agrivoltaïque » sur la commune de LIZY depuis ses prémices.
Je me suis exprimé maintes et maintes fois sur ce sujet qui devrait se concrétiser vers 2027 soit après les municipales de 2026.
Le dernier en date du 27 mai 2024 que vous pouvez consulter en cliquant ici.
En résumé et je reprends les écrits de la « Marne » :
1 - Ce projet est porté par la société Sunvest, entreprise qui développe et exploite des parcs solaires, en concertation avec la communauté de Communes du Pays de l’Ourcq. Sunvest travaille depuis un an et demi sur le territoire de Lizy-sur-Ourcq.
2 - Pour faire simple, l’objectif du projet est d’installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain déjà occupé par une activité agricole de longue date – céréalière à faible rendement - Cette ferme solaire aura une portée de 58 hectares et une partie se situera sur les (futures) terres d’un éleveur d’ovins, monsieur CRUZ (ne pas confondre avec l’éponyme portugais, spécialiste en spiritueux). Celui-ci travaille(ra) sur des territoires agricoles localisés tout le long du canal de l’Ourcq.
Des ovins jusqu’au « pont des vaches », magnifique !
3 - Les panneaux photovoltaïques pourront produire assez d’électricité pour couvrir l’équivalent des besoins de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq. « Cette ferme solaire va permettre de couvrir les besoins en électricité les plus proches de cette distribution », souligne le codirecteur de Sunvest France. Quelle distribution ? Du courant gratis pour les gens de la CCPO ? Vous rêvez !
Il y aura au total 60 500 panneaux photovoltaïques qui produiront environ 45 000 kWc (Le kilowatt crête est une unité de mesure qui représente la puissance maximale produite par des panneaux photovoltaïques et NON l’énergie réelle produite en Kwh).
« Cela correspond à une consommation pour 9 500 foyers, soit 20 000 personnes », explique Yann THEBAULT. Grâce à cette ferme solaire, 11 000 tonnes de CO2 pourront être évitées. « Cela représente beaucoup », souligne le directeur développement de Sunvest France.
4 - Le 26 mai 2024 a eu lieu une réunion publique afin de donner le maximum d’informations aux habitants de Lizy-sur-Ourcq mais aussi afin de pouvoir répondre à leurs questions. « C’était un rendez-vous important pour les Lizéens », termine Benoît LEPECQUET !
C’était lors de la « fête de Printemps » sur l’esplanade Maison Rouge ! Réunion aux quatre vents !
Dans cette chronologie du journal local, un événement marquant n’a pas été mentionné : Lors de la séance publique organisée en mairie le 12 mars 2024, seules 10 personnes étaient présentes (4 membres de la municipalité et 6 citoyennes et citoyens dont je faisais partie !)
Aucun membre de SUNVEST était présent pour animer cette réunion d’information !
Pour l’immédiat, rien n’est encore acté OFFICIELLEMENT : Dépôt des demandes de permis de construire, puis enquête publique d’une durée d’un an à un an et demi.
Patience !
Un autre sujet à soumettre à madame Juliette SZPIRO où plusieurs épisodes pourraient meubler les pages lizéennes : « La saga des Effaneaux » !
Rien ne bouge depuis quelques temps ! Que se passe t'il donc ?
Tout le monde en parlaient et SILENCE RADIO !
Si vous manquez d’inspirations, je peux vous apporter des pages de lecture !