Vous ne vous êtes pas gouré-e-s car ce genre de prestations télévisuelles ressemble, à s’y méprendre, aux séances épiques et catastrophiques de l’Assemblée nationale !
Les règles de politesse élémentaire, de bienséance, de courtoisie sont totalement bafouées.
Sous la houlette d’un PUJADAS, chef de chœur armé de son gong "anti-bordel", 8 têtes de liste, sans ordre préférentiel (Raphaël GLUCKSMANN, Marie TOUSSAINT, Marion MARECHAL, Léon DEFFONTAINES, Valérie HAYER, François-Xavier BELLAMY, Manon AUBRY, Jordan BARDELLA) essaieront, dans un temps imparti – jamais respecté – de donner leur vision sur les thèmes d’actualités récurrents, qui lors de chaque élection sont développés : Sécurité, immigration, écologie, pouvoir d’achat sans occulter aujourd’hui la guerre en Ukraine et les scènes d’émeute en Nouvelle Calédonie.
Je ne suis pas un amateur de ces spectacles où l’échange courtois de points de vue est absent. C’est à celui ou à celle qui tirera le premier ou la première !
Toutes et tous ont bien compris la situation dans laquelle la goélette France nous a embarqués en naviguant sans cap bien défini ! Du cabotage et non du long cours !
Une émission qui a duré plus de 3 h et suivie par quelques 3.4 millions de téléspectateurs. J’en ai fait partie, pour la partie des présentations individuelles qui étaient très intéressantes par l’imagerie fournie de chaque tête de liste.
Puis, j’ai vite zappé car il n’y a pas grand-chose à retirer de ces affrontements où chacun joue de son autosatisfaction et décoche ses banderilles sur les autres !
Les responsables de l’échec européen ?
« Pas nous, voyons, EUX ! »
Si vous souhaitez voir le replay de cette émission, cliquez sur le lien ci-dessous :
Je préfère les condensés que les directs ! Le risque d’être mis KO est moindre !
Et puis on en apprend des surnoms donnés lors de punchline ! Le p'tit Léon a décoché sa flèche à Jordan BARDELLA en l'affublant du titre d'OSS 117 ! Un nouvel espion dans la cour européenne ! OSS 117 est traqué, inlassablement, par "acquitator" ! Bientôt une nouvelle série noire !
Nota le 23 mai, j'ai corrigé le prénom de Madame AUBRY qui n'est pas "Marion" mais "Manon" des sources !