Depuis 2014, il y a une inflation de listes candidates à l’élection européenne.
A cette date, 25 listes étaient en présence sous le règne de François Hollande.
En 2019, un engouement après l’élection du président Macron où le nombre de listes passe à 34 !
Pour 2024, 37 listes vont se disputer une place ou plusieurs au parlement européen.
Jamais je n’aurai imaginé que 2.997 personnes aient accepté de concourir à un siège de député/e européen ! Comme le dirait mieux que moi son auteur : « un pognon de dingue » pour jouer les figurants dans un casting où seuls les quelques premiers affidés des partis dits traditionnels auront la « chance » de toucher le sésame qui n’a rien d’un futur oscar ou d’un trophée.
L’éventail offert couvre toutes les aspirations : Comme pour un steeple-chase, il y aura beaucoup de canassons au départ. Ceux des écuries historiques et un grand nombre d’outsider !
A l’arrivée, seule une dizaine d’équipages seront au rendez-vous.
De scrutin en scrutin, les concourants parlent peu d’Europe mais de la place de la France dans l’Europe et plus encore des problèmes récurrents des Français dans la France !
Pour certains l’Europe n’est pas leur préoccupation première. Cette consultation ne serait qu’un mini referendum du genre : « Pour ou contre » la politique menée par le Président de la république et ses vassaux !
Pour d’autres, où y on trouve « les pirates » (comme le bateau éponyme), « la Palestine » (Ils veulent passer à 37 pays pas à 38 ! La Palestine n’a rien d’européen), « Équinoxe » (d’été ou d’hiver ?), « espéranto » comme dans la chanson de Charles Aznavour en 1962 : « Esperanza », la « ruche citoyenne » ou la main dans le pot de miel, « Nous le peuple » et les autres on les oublie !
C’est presqu’une tartufferie ! Une pièce de théâtre où beaucoup iront dans le décor !
Je n’ai cependant pas oublié qu’en 2009, il y avait 161 listes ! OUI, 161 listes ! Cependant, le mode de scrutin était différent : Un vote dans 8 circonscriptions !
Vous vous imaginez, lors du scrutin, prendre 37 bulletins avant de vous rendre à l’isoloir ? Vous allez en glisser UN et 36 iront à la poubelle ! Que de belles forêts détruites pour satisfaire des EGOS !
Vous imaginez 19 panneaux électoraux déployés dans plusieurs endroits de votre commune ?
Il aurait fallu revoir les règles pour déposer sa candidature, comme pour la Présidentielle, établir des parrainages (500 pour cette élection) en nombre suffisant pour éviter que des trublions s’invitent !
Dès que l’on entrera dans le temps de la campagne officielle, il faudra zapper pour éviter les « pubs » des têtes de liste à moins d’être un fidèle qui suit son maître à penser dans son pèlerinage médiatique !
L’Europe se doit de changer ! Mais sachez qu’elle n’est pas la source unique de tous nos maux ! Nos inimitables « ronds de cuir », formatés à l’école nationale des ânes s’empressent de reprendre les directives de Bruxelles pour en faire des bréviaires que même le curé le plus instruit n’y retrouve pas son latin ! L’art d’en remettre une couche est bien français : Des normes « anormales » pour des gens normaux fleurissent à tout bout de champ sans chercher à penser…« Faut vous dire, Monsieur, Que chez ces gens-là, On n'pense pas, Monsieur, On n'pense pas, On prie » ! (J. BREL) surtout pour conserver sa place !
Une seule et unique question : « Comment la future assemblée européenne traitera les problèmes inhérents à la France ? »
Ceci sera l'épée de Damoclès !
Si vous le savez, alors chapeau, vous emportez le « Sept d’or » du grand concours de la « vision européenne, édition 2024 » !