Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un PLU aussi simple qu’une lettre à la Poste !

Communiqué de la mairie de Lizy (Source : Le PARISIEN du 14 mai 2024)

« Par délibération n°15-2024, en date du 4 avril 2024, le conseil municipal, à la majorité, a décidé d’approuver le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette délibération fera l’objet d’un affichage en mairie pendant un mois. »

Les documents qui composent le PLU sont consultables sur le site de Géoportail de l’urbanisme, sur le site internet de la commune et en version papier consultable sur les horaires de la mairie. »

A la date de ce jour, il n’y a AUCUN LIEN avec le site de la mairie !

Je n’avais pas attendu cette publication pour prendre connaissance de la teneur de ce conseil.

Voici le commentaire des gens dits « d’opposition » après ce conseil du 4 avril dernier :

« Le PLU définitivement approuvé avec une urbanisation massive. »

Ce fut le seul constat concernant ce dossier ! Je ne vais pas m’attarder sur le vote du budget car je n’en ai pas de copie !

De ce conseil, madame MOUSSI s’en est exprimée sous cette forme :

« Nous avons voté contre l’ensemble de ces propositions, nous avons bien évidemment et comme toujours été pris à parti par 3 ou 4 membres de la majorité, me reprochant d’être toujours dans la critique (Faux lorsque c’est bien, nous le disons) et de ne rien proposer.

Il est vrai que nous aurions pu être forts de propositions et intégrer des commissions mais nous avons fait un choix en connaissance de cause et nous l’assumons pleinement. Encore une fois, si nous avons quitté cette majorité, c’est bien qu’il nous était devenu impossible de travailler ensemble.

Il semble qu’une bonne partie de cette majorité qui aime pourtant clamer « faire de la politique » n’en ai pas compris le sens. Il n’y a pas de place pour les « guéguerres » puériles, majorité ou opposition, seul l’intérêt général doit nous guider et j’ajouterai qu’il faudrait à un moment donner arrêter de confondre opposants et ennemis tout ceci encore une fois dans l’intérêt général. »

De mon humble avis (qui n’engage que son rédacteur), et sans aucune polémique ouverte, s’opposer n’a rien de constructif ! Pour la circonstance, je crois qu’il eut été bien de faire le point sur cette course à l’urbanisation et surtout à l’artificialisation des sols de la commune en rappelant les points suivants :

Je ne vais pas revenir sur les désignations des différentes zones (U, AU, A, N…) mais un facteur a particulièrement attiré mon attention : La création de 238 logements dans les années comprises entre 2013 et 2030 !

Le pôle principal de l’urbanisation se ferait sur ECHAMPEU contrairement au vœu émis dans le PADD - axe 1 – orientation n°4 – 22 : Prioriser la réalisation de logements autour de la gare avec des densités plus importantes que sur le reste de la commune, en accord avec les prescriptions du SCoT.

Mais pourquoi donc ECHAMPEU, hameau de la commune ?

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) permettent de renforcer la qualité et la cohérence des projets d'aménagement, notamment sur les secteurs à urbaniser dont la collectivité n'a pas la maîtrise foncière. La ville de LIZY n’a guère de patrimoine foncier à mettre en avant si ce n’est que les zones de la Place de la République et du stade E. CORTOT.

Le secteur « gare » n’appartient plus à la commune mais à la communauté de communes du pays de l’Ourcq sise sur les terres ocquerroises.

Il faut savoir que l’initiative et l’avancement reviennent, en particulier, aux réflexions et suggestions des membres de la commission : AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRAVAUX ET URBANISME chapeautée par monsieur le maire.

Ce sont donc les « initiateurs/trices, les contributeurs/trices » pour la mise en chantier du projet, son suivi, et sa concrétisation qui est devenu réalité, sans aucune contestation de la part de l’ensemble du conseil municipal lors du vote le 4 avril 2024. Qui seront les « gagnants » de ces affaires !

J’ai pris le temps de lire et relire le dossier avec les annotations recueillies par madame la commissaire enquêtrice où les « inquiétudes » se résument à des cas particuliers pour particuliers ! J’avais déjà remarqué que la chambre d’Agriculture avait émis un avis défavorable ! Qu’à cela ne tienne, on passe outre ! Le schéma global a été entériné sans réserve par les élus !

Personne, face à cette artificialisation des sols, n’a eu à l’esprit de rappeler la catastrophe évitée de justesse, quand un méga orage sur le secteur Échampeu, dans les années 65 à 68 (je n’ai plus la date exacte mais les images sont encore présentes dans ma petite cervelle) a failli déclencher le plan ORSEC, à la cité Corbin où le ru de Vaucel risquait de faire une brèche au canal de l’Ourcq quand ses flots impétueux se brisaient sur les berges avant de passer au-dessus ! Des torrents de boue ont dévalé dans les bas de Lizy… Un désastre ! Une fin du monde, avant l'heure !

N’oublions pas que de plus en plus d’orages violents s’abattront sur le territoire. C'est déjà une réalité !

Alors créer des zones d’artificialisation par le biais de constructions nouvelles accentuera ce phénomène d’inondations récurrentes et de catastrophe « naturelle » !

Pour rappelLes quatre points cardinaux d'ECHAMPEU, hameau de LIZY, seraient pourvus selon le schéma suivant :

Au N/O – OAP 1 - un lotissement de 10.200 m² et 38 logements ;

Au N/E – OAP 2 - un lotissement de 7.000 m² et 25 logements ;

Au SUD – OAP 3 - un lotissement de 18.154 m² dont 12.313 m² constructibles et 43 logements.

Soit 106 logements prévus sur le secteur ECHAMPEU.

Petit commentaire libre de droit : La circulation y est déjà plus que pénible... Alors, continuez !

LIZY devrait voir la construction de lotissements sous les désignations suivantes :

OAP 4 – Secteur GARE - un lotissement de 35 logements ; (ne fait pas partie de la commune mais d'Ocquerre)

OAP 5 – Secteur STADE E. CORTOT - un lotissement de 171 logements !

Soit 206 logements sur le secteur LIZY

OAP signifie : ORIENTATION d’AMENAGEMENT et de PROGRAMMATION.

Il est entendu que ces OAP ne verront pas toutes le jour lors du mandat municipal actuel ! Seul l’un pourrait se concrétiser avant 2026 !

Que fera la future municipalité en cas d’élection d’une autre liste ? Nul n’est maitre de son destin !

Une contestation pourrait être engagée par un recours pour excès de pouvoir contre la délibération d’approbation du PLU.

Pour votre information, vous pouvez relire ce que j'avais publié en février 2023 : Cliquez sur le lien ci-dessous.

"POURQUOI DONC VOULOIR GRANDIR"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

Tag(s) : #PLU LIZY 2024, #Actualités LIZY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :