Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Une vision différente que j'admets !

Guillaume a joué au MONOPOLY 2 et il me répond :

Je vous livre ses réflexions car il a eu le courage de s’exprimer librement et je le remercie pour sa franchise exemplaire. Voici l’intégralité de son post :

« Bonsoir Jean Michel,

Tu le sais déjà, je suis en désaccord avec toi MAIS pourquoi ?

La ville d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier.

De nos jours, pour rendre attractif une ville, il faut davantage d'îlots commerciaux qu'un centre bourg où se garer est problématique et les surfaces commerciales inadaptées.

A l'instar des villes qui connaissent leurs attractivités excéder ! OK, je pousse mamie dans les orties 😉

Mais à l'exemple de ces communes qui font le choix de s'adapter plutôt que de s'enfermer dans un conservatisme sans borne, les habitudes des foyers ont changé et ces communes ont su s'adapter.

Il est devenu appréciable d'avoir une boulangerie dans son quartier et non pas 2 dans le centre bourg... il n'y a qu'à voir quand les 2 sont fermés en même temps et que les habitants du centre bourg doivent se déplacer au HLM. C'est limite un melodrame insurmontable...

En revanche prévoir un grand nombre d'habitations, le plus grand nombre d'ailleurs, et en majorité des pavillons sans prévoir de développer des commerces ou des services dans ce même quartier est complètement anachronique !

La venue d'un Lidl sur le pôle commercial de la gare est de bonne augure pour que les commerces de proximité ne voient pas leurs clientèles partir faire leurs emplettes sur de plus grosses villes.

Et oui, on peut en vouloir à ces personnes qui n'ont pas les mêmes habitudes que nos anciens... mais ce n'est pas en s'y opposant qu'on les fera venir et rester sur notre territoire.

C'est sûr je ne vais pas me faire que des amis avec ce commentaire MAIS rassurez-vous je n'aurai pas le temps et le loisir de faire part de mes grandes idées avant la date fatidique 😉 »

A chacun sa vision ! 

Il est vrai que nous n’avons ni le même âge, ni la même vision de la ville en milieu rural, ni la même expérience du vécu. Mais je voudrais préciser que je ne suis pas passéiste !

Je sais que les conditions de vie sont TOTALEMENT différentes : La ruralité des années 70 n’est plus celle de maintenant. Cette version du MONOPOLY 2 est celle extraite des données inscrites dans le futur PLU où j’essaie de mettre en exergue une certaine cacophonie ambiante. Il suffit de reprendre la lecture du PADD page 8 en particulier ou du rapport présentation LIZY pour comprendre le cheminement.

Je dénonce simplement le fait que la préservation commerciale du centre bourg est un leurre que l’on a entretenu pendant bien des années. Oui, il y a grande vétusté des locaux et moult problèmes liés au stationnement en centre-ville.

De plus la volonté communautaire voudrait privilégier sa future zone d’achalandage à proximité de la gare qui devrait retrouver une certaine activité lors de l’électrification de la ligne « P » prévue vers 2027 si !

Cependant, un point principal nous sépare Guillaume : Je n’ai pas cette vision quelque peu idyllique des petits villages « gaulois » annexes d’un noyau central et gravitant autour. Il n’y aura pas une boulangerie sur place dans chaque village, un dépôt de pain peut être… La ville dans la ville ? Je n’y crois pas.

Quant à écrire et je reprends tes dires que : « La venue d'un Lidl sur le pôle commercial de la gare est de bonne augure pour que les commerces de proximité ne voient pas leurs clientèles partir faire leurs emplettes sur de plus grosses villes » l’implantation d’un « LIDL » évitera la fuite de la clientèle potentielle vers les villes avoisinantes, je n’y crois guère si ce n’est qu’une concurrence mortelle se fera entre « Intermarché » et « Carrefour Market » !

De plus envisager une zone commerciale et/ou artisanale à proximité de « Carrefour » me semble être une vue de l’esprit anachronique et complètement déphasée. 

 

La preuve est faite que le commerce de centre-ville est irrémédiablement condamné à terme !

Je reviendrais sur les projets OAP 1 à 4 ultérieurement car j'ai bien des réserves à formuler.

Dans le dossier déposé de LIZY, j'ai repris cette image car, je pense (donc j'essuie !) qu'il y a méconnaissance des lieux-dits : Le "bruit de Lizy" tout comme la "zone d'activité de Granchamp" ne sont pas marqués au bon endroit... Si j'ai fait une fausse lecture, n'oubliez pas de me corriger !

Oui, Guillaume, j’apprécie toujours tes commentaires. Tu es et seras toujours le bienvenu. Des points peuvent certainement nous rassembler. J’aime cette grande franchise qui te caractérise.

Bien à toi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article