Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A titre d'exemple !

A titre d'exemple !

Pas grand monde si ce n’est que deux personnes dont une à qui j’ai demandé le droit de publier. Il n’y a ni posture de ma part, ni message politique. Madame Cindy Moussi-Le Guilllou s’est exprimée en sa qualité de membre du conseil municipal d’opposition et il était normal de porter son message à la connaissance de toutes et tous. C’est la transparence avant tout !

Voici sa réponse (copie intégrale)

« Bonjour Jean Michel Delatte,

J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article.

L’opposition n’a jamais approuvé ce PLU et cela a même engendré une prise à partie assez agressive lors du conseil du mois d’août 2023.

Nous ne sommes pas complètement « fermés » sur une urbanisation contrôlée.

Malheureusement, je ne vis pas chez les bisounours et les belles promesses de pavillons, je n’y ai jamais crue et le temps a mon plus grand regret me donnera raison.

Je ne suis pas une grande oratrice pleines de fausses promesses et de vrais mensonges mais cette commune j’ai appris à l’apprécier.

Autre point, cette histoire de terrain de foot dans les cartons de la CCPO, n’est nullement actée et nullement inscrite au budget.

Paroles, paroles, paroles….. c’est tout ce que nous avons.

Enfin, concernant l’implantation du Lidl que nous soyons pour ou contre, la réalité est que 40% des personnes de notre beau territoire vont dans les Lidl de Meaux ou encore Mareuil. Autrement dis, c’est 40% d’usagers susceptibles de consommer sur Lizy.

Pour rappel, notre Maire n’a émis aucune réserve et/ou objection sur ce projet, aucun mot pour nos commerces du centre bourg.

Merci pour tes articles toujours très riches. »

Je ne suis qu’un simple citoyen, peu consulté et encore moins courtisé, sur le devenir municipal mais qui a l’audace de formuler des demandes (avec souvent fin de non-recevoir car pas dans les codes) et donner des avis (uniquement consultatifs) sur des décisions prises en petit comité (dans l’entre-soi) lors des commissions municipales. Tout a été fait (par le législateur à la demande des édiles) pour rendre les conseils municipaux rébarbatifs car, pour intervenir sur les décisions prises et actées sur les comptes rendus, il faut attendre la tenue du conseil suivant qui validera ce dernier ! Je suis de ceux qui préfère la lecture à l’audition en direct qui entérine la ou les propositions soumises et acquises par les membres des commissions.

Dans un simple but de « démocratie participative », j’avais émis l’idée de créer au sein de la municipalité, un « conseil des anciens » (de vieux pourquoi pas !) tout comme il avait été institué le « conseil des jeunes » avec UNIQUEMENT une voix consultative lors des commissions. Je n’ai rien vu venir… L’espoir fait vivre !

Quant à la « communication municipale », elle est quasiment muette et emprisonnée dans un vaste « no man’s land » que quelques personnes privilégiées ont droit au chemin d’accès !

Non, je ne pense pas exagérer car qui a-t-il comme « news » ?

Le festif, les assos, les écoles, la pharmacie de garde, les travaux communaux, et les posts informatifs de « Monsieur le Maire » (que je peux comprendre car la com’ politique oblige) et c’est tout !

Aucune approche pédagogique sur des dossiers sensibles qui affecteront à terme la vie lizéenne. Depuis le dernier conseil du mois d’août, il aurait été logique que l’information sur le PLU en gestation soit développée. Il n’y avait pas à prendre position mais à porter connaissance sans état d’âme.

Des explications rationnelles sous forme de « fiches de synthèse » auraient pu voir le jour et sortir des tiroirs de la commission ad hoc !

Il est vrai que ce dossier – complexe je l’avoue – peut sembler totalement rébarbatif. Tout n’est pas à retenir dans les éléments constitutifs des divers documents de ce PLU. Il faut seulement aller à l’essentiel en délimitant son périmètre de connaissance.

Le Plan d’Aménagement et de Développement durables (PADD) et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) me semblent résumer le tissu du PLU.

Il faut savoir que des contraintes liées à l’environnement, aux diverses législations en cours, existent et qu’il est très difficile de les exclure !

Après lecture attentive de tous les « projets partenariaux d’aménagement » ou PPA, certains m’ont particulièrement impressionné par leurs contenus et remarques.

Je vous les cite pour consultation éventuelle :

Avis PREFECTURE

Avis COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS D'OURCQ

Tag(s) : #PLU LIZY 2024, #A la UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :