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MONOPOLY LIZY SUR OURCQ – partie 2

La commune de Lizy-sur-Ourcq est identifiée par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) comme une polarité urbaine.

Mais c’est quoi une « polarité urbaine » ?

C’est un concept qui mesure la capacité d’une ville à attirer des activités économiques et des populations

À ce titre, elle doit assurer le développement de services urbains de qualité.

Ainsi, le PLU vise la préservation et le développement des commerces et notamment ceux présents au centre-bourg et à l’intérieur de la zone d’activité

Je ne connais pas les critères retenus par les « spécialistes » de la masturbation intellectuelle et mentale mais je pense que les acteurs et auteurs d’une telle incohérence territoriale n’ont jamais foulé la rue Jean Jaurès de la place de la Mairie à la place Harouard !

Le plan de revitalisation du centre-bourg a été un échec patent et aucun autre dossier n’a été proposé à la commune depuis !  

La commune est concernée par un quartier à densifier à proximité d’une gare (il se situe route des Platanes, entre le rond-point pyramide et « Carrefour Market »).  

Ce sont des jardins actuellement qui seraient déplacés aux HLM ! 

D’après les textes en vigueur (et ils n’en manquent pas !) elle doit justifier d’une augmentation des densités humaines et bâties de l’ordre de 15% entre 2013 et 2030.

Le constat (extraits du dossier PADD page 8) :

La présence d’un tissu commercial et artisanal développé constitue un enjeu majeur pour la commune.

En effet, l’animation commerciale et les services de proximité constituent un élément déterminant pour le cadre de vie des habitants et l’identité de la commune. La sauvegarde du commerce et des services de proximité favorise le maintien de la population et l’implantation pérenne de nouveaux habitants. Les secteurs de sauvegarde du commerce et des services de proximité incluent essentiellement le centre-bourg et la zone commerciale de Granchamp. Je ne comprends pas ! Granchamps est sur la commune d’OCQUERRE ! S’agit-il du PLU Lizy ou d’un PLU intercommunal ?

Je lis également : « Ces deux polarités structurent l’environnement commercial de la commune et répondent aux besoins de consommation des habitants.  La préservation du commerce et de l’artisanat de proximité en centre-bourg   participe   également à la qualité et l’animation du cadre de vie… Les   polarités   commerciales   de   la   commune   représentent   donc   des   secteurs stratégiques à l’équilibre fragile.

Un constat réaliste : La rue commerçante du centre ancien est impactée par des problèmes de locaux vétustes et de vacances des commerces (taux de vacance : 20%) susceptibles de ternir l’attractivité commerciale du secteur.

La zone d’activités présente au Nord a également été touchée par la fermeture de certaines enseignes (notamment le discounter Netto), réduisant de facto la diversité de l’offre commerciale. L’objectif du PLU sera donc de conforter les polarités commerciales de la commune en créant un environnement favorable au maintien et à l’implantation pérenne des enseignes, des commerces de proximité et des artisans.

Les objectifs retenus :

  • Soutenir les centralités commerciales par un règlement adapté (artisanat et commerce de détail en particulier).
  • Interdire temporairement le changement de destination des linéaires associés aux « commerces et activités de service » présents en centre-bourg.
  • Privilégier   la   construction   de   logements   à   proximité   des   polarités commerciales.
  • Préserver les éléments bâtis les plus emblématiques/caractéristiques de la commune par une identification au titre de l’article L151-19.
  • Anticiper    le    développement    des    infrastructures    et    réseaux    de communications électroniques lors de tous projets de construction.
  • Permettre le développement des réseaux d’énergie.
  • Prévoir le développement des équipements communaux par la mise en place de zones spécifiques/réservées.
  • La présence d’un tissu commercial et artisanal développé constitue un enjeu majeur pour la commune.

En effet, l’animation commerciale et les services de proximité constituent un élément déterminant pour le cadre de vie des habitants et l’identité de la commune.

Alors, énumérons les types d’activités en centre bourg :

1 – activités de service :

  • 4 banques (SG – CRCA – CE – La Poste)
  • 2 pharmacies – 3 auxiliaires de santé – 1 opticien
  • 2 auto-écoles (dont un à compter de janvier 2024)
  • 2 cabinets d’assurances
  • 1 retoucherie
  • 3 agences immobilières
  • 5 coiffeurs, barber’s, onglerie et tatouages
  • 1 café tabac
  • 1 Pompes funèbres
  • 1 Poste

2 – activités commerciales de proximité :

  • 6 restauration et restauration rapide, pizzerias, kebabs
  • 2 boulangerie - pâtisserie
  • 2 épiceries
  • 1 fruits et légumes occasionnel ou intermittent de la profession !
  • 1 bazar occasionnel (ex syndicat d’initiative)

Je constate que le commerce alimentaire de bouche brille par son absence. Qui oserait ouvrir une boucherie, une charcuterie, une poissonnerie dans une cité dortoir ?

Qui oserait s’y installer quand la Communauté de Communes prône une nouvelle grande surface et d’autres commerces à proximité de la gare sur un terrain acquis à la ville de Lizy (Zone UXo) ?

Pourquoi donc vouloir faire croire quand on fait tout et son contraire en déstabilisant un centre bourg largement vagabond ?

J’ai connu le commerce de centre bourg excessivement dynamique. La donne économique n’est plus la même. Les temps changent !

Il y a bien longtemps que je me suis exprimé sur la méconnaissance du tissu commercial lizéen de nos élus et ceci m’a valu des sarcasmes…

Je suis sidéré de constater que bien des membres institutionnels de la commune demeurent retrancher d’un débat d’avenir qui touchera tout le monde en se réfugiant dans le « ne pas faire de vagues » !

Il n’y a que 2 contributions enregistrées… Je vais déposer un mémoire à titre personnel.

Deux grands aspects de ce PLU m’importaient : L’habitat (avec son corollaire le logement) et la dynamique commerciale d’un centre-ville et des errances en la matière.

Je m’interroge sur l’absence TOTALE de communication appliquée à ce sujet complexe par les membres du Conseil Municipal. Pas une seule explication sans entrer dans le détail ! À moins de supposer que l’ensemble (opposition comprise) des élu-e-s soit en parfait accord avec ce PLU. Il affectera la mandature actuelle et la suivante… Il ne pourra pas être retenu cette excuse de circonstance : « Nous ne savions pas ! »

Pour consulter via internet le dossier, cliquez sur ce lien.

 

Le dossier sera clos le 13 janvier à 12 h !

À vos plumes !

 

 

 

Tag(s) : #Mon point de vue, #PLU LIZY 2024, #A diffuser sans modération
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