Je ne vais pas faire l’apologie de cette affiche mythique du cinéma.
Il y a eu 4 grandes dates pour ce film :
1937 avec Janet GAYNOR et Fredric MARCH – 7 oscars !
1954 avec Judith GARLAND
1976 avec Barbra STREISAND
2018 avec Lady GAGA
Un nouveau remake est sorti des studios « Élysée Matignon » lundi dernier avec la nouvelle star Gabriel ATTAL !
Je ne sais pas si ce monsieur qui a gravi aussi rapidement les marches dans l’arène politique assumera ce nouveau rôle mais son intelligence, son élocution, sa détermination sont ses armes favorites pour combattre ses adversaires et affirmer SES choix. Je ne connais nullement le nom de son remplaçant au ministère de l’éducation nationale mais je crains fort que sa feuille de route ne soit déjà écrite ! Un sous-ministre, ou un clone car le nouveau premier ministre n’a pas caché qu’il gardait les clés de la maison qu’il ne partage qu’avec son altesse !
Je me demande pourquoi il existe encore aujourd’hui la notion de « premier ministre » ? Vous vous rappelez la phrase de Sarko envers François FILLON en septembre 2007 : « Le Premier Ministre est un collaborateur. Le patron, c’est MOI ! »
Je suis désolé de vous le dire sans ambages mais Monsieur ATTAL ne sera que le collaborateur de Monsieur MACRON, Président de la République.
Que d’économies auraient pu être faites pour le budget 2024 !
Imaginez un Président aux multiples casquettes lui qui s’occupe entre autres de l’Armée, des Affaires Étrangères, de la Santé, de l’Économie, des Relations Européennes, de la Culture, de l’Emploi… Le régalien outre passé ! Bang ! Plus de ministre ! Que des collaborateurs à ces postes…
Bien évidemment que ceci est une utopie sur la forme mais sur le fond ? Que souhaitait le Président lors de ses vœux : « 2024, année de détermination, de choix, de fierté, de régénération »
Oui, il a été déterminé dans son choix de rendre fier un fidèle d’une nouvelle génération politique ! Il n’a que 34 ans, mais c’est une arme redoutable, il sera le glaive du Président jusqu’à quand ? Peut-être a-t-il en filigrane 2027 ? On n’est jamais trahi que par les siens !
Je lui souhaite autant de pugnacité que celle développée dans sa restauration de l’école et des valeurs de la république laïque !
Mais aura-t-il l’audace de s’affranchir de la tutelle imposée par le Président ?
Je n’en suis pas convaincu à moins d’un clash et clip de fin.
Bon vent Monsieur le premier ministre !