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Publié par J.M DELATTE

Usagers de la ligne « P », votre cadeau de Noël !

Je me permets de vous livrer le post de Maxence Gille - Maire de Lizy sur Ourcq :

« Aujourd’hui la région Île de France a voté le nouveau projet de Contrat de Plan État Région (CPER) incluant l’électrification de la ligne P pour le tronçon Trilport - La Ferté Milon

Si l’on peut se réjouir de cette nouvelle, l’électrification étant primordiale pour notre territoire, il faudra rester attentif à la suite de la procédure et notamment au calendrier de mise en œuvre. »

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Ne dit-on pas : Prudence est mère de sûreté !

Ne pas se méprendre sur les termes de cet accord : Ce n’est que la signature entre l’État et la Région d’un protocole (formulaire…) relatif au volet mobilité 2023-2027.

Depuis des décennies et juste avant la trêve des confiseurs et les séances de vœux, la ligne « P » refait parler d’elle ! C’est presque devenu une institution.

Curieux de nature, je me suis documenté sur ce projet CPER Ile de France de dame Pécresse.

En voici un extrait impactant cette ligne de toutes les avanies :

« L’accord trouvé entre l’État et la Région est historique et le fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs du territoire.
1,1 Md€ seront engagés pour l’amélioration et la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien (électrification de la ligne P Trilport - La Ferté Milon, travaux d’adaptation des infrastructures RER et Transilien pour l’arrivée des nouveaux matériels roulants commandés par Ile-de-France Mobilités, nœud ferroviaire de Brétigny, …). »

Cette enveloppe de plus d’un milliard d’euros couvre l’ensemble des infrastructures RER (5 lignes, 600 kms de voies, 249 gares…) et le réseau TRANSILIEN (15 lignes, 1.294 kms de voies, 392 stations…)

Sans vouloir engendrer de la grisaille – déjà bien présente en ce jour d'hiver -  je ferai simplement référence à l’article du journal « La Marne » (édition du 12 décembre 2021) :

« Les travaux d’électrification seraient de 18 mois. Le coût de l’électrification est évalué à 101 M€ à horizon de réalisation prévue en 2030 soit quelque 2 M€ du kilomètre linéaire pour 29 kms de double voie. »

Je ne sais pas si la modification du pont de Lizy et de la D 401 a été prise en compte ! Anticipez les dégâts si ce pont doit être détruit et reconstruit, comment les camions reliant le site de COCHEREL ou d’ISLES les MELDEUSES passeront ?

J’ai pris pour habitude d’être cash, de ne pas me réfugier dans des solutions de confort qui masquent la vérité.

Je ne vais pas vous gâcher votre réveillon ! Prenez « Alka-Seltzer » avant de lire !

Un petit retour en arrière : Il y a plus de 10 ans… Un condensé à lire… 13 juillet 2023 (cliquez)

Alors, patience et bon courage pour 2024 (et les années suivantes !)

Bonnes fêtes de fin d’année à partager avec vos proches.

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