Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

La politesse impose une réponse.

Lors d’un dernier blog relatif aux élections sénatoriales qui ne devraient nullement m’intéresser car je suis « non-votant et exclu d’office », j’ai mis l’accent (le grave ou l’aigu ?) sur la liste « Seine et Marne, d’abord » présentée par Monsieur SEPTIERS. Un colistier déclaré, une connaissance appréciée sur le marché de Meaux, m’a répondu et je l’en remercie très sincèrement car trop souvent il est plus facile de faire le « mort » et de refuser l’échange de points de vue.

Pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, son message est resté « caché » ! Je n’ai rien à dissimuler même si nous ne sommes pas dans la même chapelle !

Je vous livre donc son message du 24 août :

Bonjour Jean-Michel,
Je te remercie de consacrer un article aux élections sénatoriales, et plus particulièrement a la liste conduite par mon ami Patrick SEPTIERS sur laquelle je figure.
Je me permets de t'apporter quelques informations, dommage tu ne m'aies pas contacter avant.


- Notre liste n'a pas d'étiquette politique. Il est vrai que Patrick SEPTIERS, figure politique du 77 a été membre du Modem, mais il ne l'est plus. C’est un homme intègre, compétent ,consensuel qui connait parfaitement notre département. Non un politicien mue par des ambitions nationales. NDLR : Voir mon commentaire…


Pour info, la liste macroniste officielle est conduite par M. Vogel qui se cache bien d'afficher une étiquette... NDLR : Il était « AGIR » en 2020 ! Il est comme les VRP… multicartes !


Si tu veux nous coller une étiquette, disons DVD, divers droite.
Quant à moi, je suis Gaulliste, un Gaulliste social écolo et je revendique cette étiquette. Je ne sais pas à quoi correspond l'étiquette DMC que tu m'as collée.
NDLR : Une erreur de ma part !


- Notre liste était déjà finalisée en juin. La difficulté si tu veux tout savoir n'est pas de trouver 6 candidats et 2 suppléants, à parité H/F mais de trouver des personnalités représentatives de l’ensemble du département qui acceptent de se mouiller, en dehors des partis.
Je pense que nous pouvons être fières de notre liste.

 

Le choix de présenter uniquement les 3 premiers d'abord est un choix de communication tout simplement. Les 3 premières places sont généralement les places dites éligibles.


- Notre ami Jacques Drouhin qui a accepté de nous soutenir est non seulement l'ancien Maire de Flagy, l'un des plus beaux villages de France mis à l'honneur par Stéphane Bern. Il est également le président fondateur de l'association des maires ruraux de Seine et Marne.
A ce titre, il connait mieux que personne les problèmes, les besoins, les attentes des maires ruraux de notre vaste département, l’un des enjeux majeurs de cette élection.

 

- dernier point, tu écris qu'il y aurait 6 listes.


Attendons le dépôt des listes du 4 au 8 septembre pour en avoir confirmation.

En dehors de notre liste redoutée par beaucoup, il y a la liste macronniste de M. Vogel, la liste RN de M. Durox, la liste LR de Mme Chain-Larché, la liste PS/PC de M. Eblé, une liste conduite par M. Gérès ?
Manque à l'appel LFI/EELV.
Une élection très ouverte qui réserve des surprises.
Réponse le dimanche 24 septembre.

Scrutin uniquement à la préfecture de Melun pour env 3200 grands électeurs, hommes et femmes.
Plus de la moitié des grands électeurs voteront pour la première fois.

 

Ces explications m’autorisent à réagir (avec modération et courtoisie) :

Il est évident qu’il faille attendre le dépôt officiel des listes et de leur recevabilité à la Préfecture de MELUN. Il peut y avoir des surprises !

Quant à l’arrivée d’une liste LFI/EELV, je suis très réservé car il y a peu de grands électeurs seine et marnais dans le panel !

La tête de liste ne m’est pas un personnage inconnu… Il a été président du Conseil Départemental de juillet 2018 à juillet 2021 et Madame BULLOT était Vice Présidente... Il avait remplacé le « démissionnaire par fonction obligée », Jean Louis THIERIOT élu député.

Monsieur SEPTIERS n’a été que « Président par intérim » comme l’a rappelé son successeur J.F PARIGI en juin 2021… Voici comment naquit une guéguerre !

Peut-il se placer dans un tiercé à six bourrins ? 3615… Madame Soleil !

Cependant, votre premier suppléant déclaré, monsieur DROUHIN présente, lui, un intérêt majeur en sa qualité de président fondateur de l'association des maires ruraux de Seine et Marne. Alors si ce monsieur connait mieux que quiconque les problèmes des édiles, il devrait vous faire monter au créneau afin de sensibiliser les grands électeurs en leur annonçant que leur statut d’élus communaux risque fort de disparaitre pour entrer en fusion (avec ou sans ébullition) dans les super structures que sont les communautés de commune, qui elles-mêmes seront bouffées pour devenir des mégalo-structures dans des mégapoles !

Oui, je redoute que ce schéma directeur des instances dirigeantes au pouvoir le fasse ! Nos élus locaux perdront leurs pouvoirs, leurs compétences, leurs responsabilités, au profit de ces nouvelles structures. Mesdames, messieurs les édiles, vous vous contenterez de célébrer les mariages, de patronner les commémorations !

En aparté : Monsieur JFK s’y prépare ! Sa bonne ville de MEAU>>>>>>>>>>>>>>>><<x, rejoindra la mégapole du grand Paris…  

Oui ce sera un enjeu majeur pour ce scrutin mais qui en parlera AVANT qu’il ne soit trop tard ?

Il y aura donc les dirigeants et les dirigés qui subiront ! Vive la démocratie !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article