Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Ils jouent à cache-cache !

De toute façon, ce type d’élection – je parle des futures sénatoriales de septembre – n’est pas suivie par l’électorat qui ignore ce qu’est le Sénat (et ses hôtes) ainsi que son rôle.

Il est, en une image, le représentant des premiers de corvée, que sont les collectivités locales !

Pour notre département, il y aura 6 sénateurs/sénatrices à élire parmi 6 listes déposées. Toutes sont divulguées, consultables SAUF celle qui porte le doux nom de « Seine et Marne, d’abord » et qui navigue par bâbord, par tribord tout en étant liste libre et indépendante. Pour une fois, la liste ne porte pas la mention « sans étiquette »…

Mais pourquoi donc cacher les noms et visages de l’équipage ? J’ai quelques difficultés à comprendre cette stratégie ! Enfin, c’est le choix de la tête de liste ! Surprise, surprise !

J’ai entrevu les grands axes de cette liste qui peuvent se résumer comme suit :

  • a défense d’un statut d’élu (ce sera à préciser…)
  • L’indépendance des collectivités
  • La nécessité de concilier les problématiques territoriales et les enjeux nationaux.

Ce dernier point me semble, en réalité, être le premier car il y a davantage d’imposition que de concertation… Trop souvent on place la charrue avant les bœufs !

 

Quant à « l’équilibre » entre le Sud et le Nord, entre les zones rurales et urbaines, il y a encore beaucoup de travail à faire !

D’ailleurs, il est à remarquer que votre calendrier des visites favorise encore une fois le sud et pas le nord (en particulier le nord est totalement à l’abandon !) Seule la commune de JUILLY aura droit à votre visite ! Meaux, La Ferté sous Jouarre, Coulommiers… « Je passe » ! Comme au bridge !

Et puis, je ne suis RIEN pour cette élection si ce n’est que d’avoir participé à la nomination d’un conseil municipal qui se foutra pas mal de la parole des citoyens et dont certains membres voteront pour moi !

Mais connaissent ils mon choix ? Certainement pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article