Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Le scénarion de Gueuldange est ici !

Le scénarion de Gueuldange est ici !

Après deux jours d’exposition de cette superbe maquette, tout en étant simple invité de l’association, j’ai le cœur gros !

C’est un flash d’hier, une blessure de mon enfance que je ressens : « Allez les enfants, il est l’heure de ranger votre train… Non maman, pas tout de suite… »

J’éprouve ce même sentiment car demain il faudra se résoudre à démonter tous ces modules qui furent le résultat d’un travail passionné de près de 10.000 heures !

10.000 heures qui vont se retrouver au fin fond d’un grenier ! Comme l’acier français, au tapis ! Ce projet ne date pas d’hier et personne n’a pensé à lui donner une pérennité pour que d’autres, en d’autres lieux (proches, malgré tout du lieu d’activité de l’assos) puissent faire vivre cet ensemble qui allie pédagogie (l’histoire d’une aciérie), créativité (l’art de conjuguer maquette et réseau ferroviaire tout en étant ludique…) Même en versant des subventions… On peut espérer un retour sur investissement ! C’est une question de volonté politique !

Pourquoi, par exemple, une salle d’attente fermée aux voyageurs d’une gare ne pourrait-elle pas abriter l’ensemble qui pourrait être visité à des périodes et heures convenues ? Simple question qui demeurera sans réponse, hélas !  

Je me souviens d’avoir vu une petit circuit fonctionner dans la gare de MONTMIRAIL au petit musée avant d’emprunter un « PICASSO » pour une balade d’1 h 30. Un cadre champêtre et un retour en arrière certain pour certains !

Vous pouvez contacter cette association dynamique à l’adresse suivante :

Tourisme ferroviaire de la Brie champenoise à l’Omois 

Pourquoi nos administrateurs, nos représentants de la CCPO n’offriraient-ils pas des locaux gratuitement pour que cet outil perdure et serve à l’éducation des jeunes et moins jeunes (conférences, visites…) ? Pourquoi pas un musée régionale de la maquette ferroviaire ?

Si des idées vous traversent l’esprit… Ne soyez pas égoïste… Partagez !

Oui, ce soir, j’ai le cœur gros !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article