Une enquête publique concernant le projet SUEZ 2 se termine le 30 mai. La commune la plus impactée en matière de nuisances liées à l’acheminement des déchets vers le site d’ISLES n’a même pas été contactée par les services de l’État ! Sa petite voisine, la commune qui héberge le site à quelques encablures du centre-ville l’est… Rien de plus normal !
A TRILPORT, son maire, Jean Michel MORER, réclame une route pour dévier les camions et ce depuis 2021 quand il s’exprimait déjà dans le journal « LA MARNE » :
« Je propose de créer une route qui permettrait de relier la RD 603 à la RD 17 à hauteur de la zone de la Halotte. »
La RD 603 dessert MEAUX à LA FERTE SOUS JOUARRE via TRILPORT. Ceci aurait comme ultime conséquence toute la traversée de TRILPORT ( comme elle se fait actuellement ) sans possibilité d’emprunter l’accès menant à la RD 17 au feu tricolore menant vers la gare.
Au niveau de la zone de la Halotte, une nouvelle route permettrait de rejoindre la RD 17 à l’extérieur de la commune.
Cette « solution éventuelle » ne pouvant voir le jour que dans bien des années (tous les problèmes administratifs et particuliers pour la création d’une nouvelle voie de circulation avec franchissement ligne SNCF) !
Que de camions continueront à polluer la vie des trilportaises et triportais ! Ce mal est récurrent depuis de nombreuses années ! Tout le monde semblait s’en accommoder !
Aujourd’hui, c’est la levée générale des boucliers et on brandit le « carton rouge » ! Bien des personnes savaient que la société SUEZ avait d’autres ambitions pour ce vaste site ! Et personne n’est monté au créneau plus activement… depuis 2021 ! Monsieur MORER est maire depuis 2004…
En 2011, on pouvait lire dans les pages d’un quotidien des alternatives, « Yonne L’autre », le message suivant : « Nous venons d’apprendre que M. Capoulade exploitant de la décharge d’Isles les Meldeuses qui doit fermer en 2020 envisage de prolonger l’exploitation de cette décharge jusqu’en 2030. »
Vous connaissez la suite…
SUEZ 1 est né et l’argent n’ayant pas d’odeur (CH4 ) voici SUEZ 2 !
Au diable les problèmes d’acheminement…
Suez souhaite y valoriser des déchets issus du BTP et proposer de nouvelles solutions comme la mise en balle ( à se tirer dans le pied !) de déchets ménagers ainsi que le stockage des résidus issus des unités d’incinération de déchets.
La concurrence est vive dans ces marchés juteux du "recyclage camouflage" : Il y aura, en plus, le site de COCHEREL exploité par la société ROLAND du groupe EIFFAGE qui a demandé à la PREFECTURE du département l’autorisation d’implanter une « base » pour la récupération de déchets inertes issus des travaux du Grand PARIS. Le volume total à stocker serait de 1 650 000 m3 sur une superficie totale de 28 Ha et ce, pour une durée de 10 ans.
En deux temps, deux mouvements, le nord seine et marnais touche le « black-pot » de l’écologie financiarisée !
Monsieur le maire de TRILPORT s’interrogerait-il encore sur les matières transportées vers le site d’Isles les Meldeuses ? Ce sont des « déchets » qui proviennent des départements du Val de Marne, des Hauts de Seine et des Yvelines ! L’urbanisation de ces lieux ne permettant pas de trouver un site pour le retraitement sur place ! Autre interrogation : Selon le site Géorisques cette décharge ferait partie des 10 premiers sites nationaux émetteurs de méthane !
Ce gaz s’est fait une place de choix dans notre département : Méthane, méthanisation, méthaniseurs… On décline beaucoup, passionnément, à la folie… et après TOUT !
TRILPORT est (et sera… encore) une victime collatérale d’une future décision préfectorale qui tranchera pour cette nouvelle exploitation. Je souhaite ardemment que la commune de LIZY, dans le cadre de la nouvelle autorisation consentie à l’entreprise ROLAND pour son site de COCHEREL, n’aura pas à subir, via la D 401, la même tragédie trilportaise par une ronde infernale de camions venant du Grand Paris (et d’autres lieux…)
Il est peut-être temps d’envisager une « riposte concertée » avant que ce ne soit trop tard !
Les Effaneaux (du futur…), Capoulade SUEZ, Roland EIFFAGE, accentueront la dégradation de nos routes, empoisonneront les populations traversées, pollueront davantage l’air de la Brie !
Et ils osent nous parler de réchauffement climatique, de pollution atmosphérique, d'empreinte carbone...
L’exemple vient d’en HAUT ! Nous apprécions !
Quelles alternatives pour TRILPORT ?
La plus crédible (à mon sens) serait l’acheminement ferroviaire. Réseau ferré de France est largement capable d’en assurer la faisabilité et la réalisation en un temps record.
Autre éventualité, le fret fluvial par barges avec ses contraintes écluses, berges fragilisées et temps de navigation sans ignorer l’accident…
Ces hypothèses figurent dans le dossier mais en subsidiaire !
Je laisse le sujet aux « bien-pensants ».
Mon opinion ne comptant pas mais faites le savoir aux autres !