C’est bientôt le temps du théâtre mais ne suis pas acteur ! Je ne joue ni « le Tartuffe ou l’imposteur », ni le « dîner de cons » !
J’anime – avec beaucoup de modestie d’ailleurs – un blog personnel qui pour moi constitue un moyen d’expression et de communication (depuis le début 2023, et à fin février, 1.757 visiteurs ont parcouru 2.966 pages !). J’ai des coups de cœur, des coups de gueule en fonction des circonstances d’un moment, d’un acte, d’une parole, d’un fait avéré.
J’ai pris la précaution de ne jamais réagir à chaud ! Les « buffets froids » me sont davantage prisés !
Je ne suis pas Kaa le serpent du livre de la Jungle. Je ne crache pas mon venin à la figure (politesse oblige…) de quiconque. Je pense avoir quelque peu le sens de la courtoisie, du respect de l’autre pour relativiser mes propos. Mais quand on me cherche pour des futilités, je change de registre ! C’est triste de perdre ses nerfs pour un rien !
L’usage de la démocratie n’est pas une forme de liberté d’expression personnelle qui autorise tout et n’importe quoi ! Elle se doit le respect de l’autre, l’écoute du message, la tolérance ! Sinon, et je le regrette amèrement, « on » tombe dans ses travers : le dézingage le plus vil, la menace, le mépris et surtout l’irrationnalité !
C’est hélas, trop souvent cette image qui nous est montrée !
Le commentaire, l’écriture ne sont pas mon défouloir même si je constate que des réseaux « dits sociaux » ne remplissent pas leur véritable rôle d’information, d’échange de point de vue où l’objectivité des propos est avérée.
C’est sympa de s’épancher sur des faits, des phénomènes sociétaux, des interviews, des commentaires au moyen de logiciels qui vous ouvrent les portes du « ça fait du bien ! »… mais le mal est fait – sciemment ou inconsciemment - ! Je ne vais pas entretenir « l’affaire Palmade » où tout s’entremêle et agite le microcosme médiatique ! Un point de réflexion m’interpelle : « Comment interpréter le placement en détention provisoire ? » Vous y avez pensé ? Ce n'est pas le "PROCES" !
Je suis de cette génération qui a eu la chance d’avoir des enseignant(e)s digne de ce nom ! La culture générale était à l’ordre du jour. L’éducation se faisait à la maison et l’école en était la bénéficiaire ! Les relations entre « individus » n’étaient pas celles d’aujourd’hui ! Même dans notre adversité (footballeur… invétéré) nous trouvions les moyens de nous respecter… On s’engueulait, on se disputait, on se bagarrait… mais au final on se retrouvait ! Les temps ont changé ! La menace devient la règle ! Comme ceci est facile !
On peut ne pas être d’accord (ce serait bien triste si tout le monde était d’accord !) sur et avec TOUT ! On peut avoir des divergences de point de vue ! Des inimitiés fondées ! Mais on se doit l’explication simple car entre humain le dialogue est la source du respect mutuel !
C’est de la discussion que jaillit la lumière !
C’est de l’adversité que jaillit la violence !
J’ai choisi mon camp !
Et vous ?