Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Du coup d’état permanent au coup de force permanent.

En 1964, François MITTERRAND publiait un essai chez PLON pendant la présidence de Charles de GAULLE. Il y dénonçait la pratique du pouvoir personnel du Général.

59 ans plus tard, une grande partie des Français dénonce les coups de force du Président MACRON (qui n’a été élu en avril 2022 qu’avec 38 % des électeurs INSCRITS).

Ce n’est pas un problème de légitimité mais de représentativité !

Je déplore que le Président de la République ne soit pas le représentant de l’ensemble des Français.

Il n’est que le mandataire d’une caste qui lui a fait la courte échelle.

Pendant l’épisode du COVID, il était le premier à saluer le courage de nos soignants, de nos pompiers, de nos éboueurs comme bien des nôtres perchés à leur balcon au 20 heures.

Le Président ignore cet électorat. Il ne veut pas perdre son temps à écouter, d’une oreille distraite, les responsables syndicaux, les jérémiades populaires. Il a la science infuse !

Nos députés de circonscription ? Peu disposés à écouter leurs électeurs ! « Dans cette affaire, je joue mon avenir ! » Petit soldat, on met le doigt sur la couture de son falzard et on ferme sa gueule !

Les temps ont changé, ce soir au 20 heures de TF1, ils auront madame la première ministre qui tentera (le calme d’un studio est davantage perçu qu’un vaste chahut à l’Assemblée) pour la nième fois que cette réforme est VITALE pour l’avenir des retraites.

A titre personnel, je n’en suis pas convaincu même si certains aspects sont profondément à réformer ! La noblesse de la chambre haute n’a pas pipé mots sur son statut d’hyper privilégié !

Et pour fermer (provisoirement) cette page, un florilège de nos dessinateurs. Il n’y a pas à dire, un dessin résume TOUT !

Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article