Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Ma lettre au vrai Père Noël 2022 !

Publié le 23 Décembre 2022 par Delatte JM in Ma lettre au Père Noël

Ma lettre au vrai Père Noël 2022 !

Lors de ma visite au marché de Noël, distrait par les personnes avec lesquelles j’ai échangé quelques propos, j’ai omis de me faire prendre en photo avec le VRAI père Noël (je n’ai rien inventé, j’ai tout simplement lu l’affiche !). Je voulais, en plus, lui remettre en main propre, ma lettre, celle que j’écris tous les ans ! Et j’ai oublié !

Je me méfie des mouvements sporadiques de grèves surprises en cette période de Noël.

Tenez, il y a 4 ans (en 2018), les « gilets jaunes » occupaient la sphère médiatique. Ma lettre s’est « perdue » ! Ils ont quitté la scène politique par un manque d’organisation totale ! Des « leaders », des « babéneux », il y en a eu à la pelle ! Un combat qui se voulait légitime à ses débuts mais que les politicards syndicaux ont tué ! Ils sont remplacés, aujourd’hui, par un mouvement de grève qui frappe et atteint davantage l’usager que nos instances dirigeantes surtout en cette veille de Noël ! Quelle connerie d’avoir fait grève en cette période !

La Compagnie Générale des Transports (C G T) a perdu la main dans ce conflit qui oppose DIRECTION et les « contrôleurs », les « hommes à tout faire » depuis la suppression de bien de postes clés (personnel de gare, chef de train, de sécurité…)

Face à ces mouvements perturbateurs, je n’ai pas osé poster mon courrier alors…

Tu ne m’en voudras pas, Père Noël, si je t’envoie ce message électronique car l’usage de la télématique, de l’intelligence « artificielle » (oh combien et pour combien ?) c’est plus pratique : pas de papier, pas d’encre,  pas de déplacement… juste un peu de courant d’origine encore nucléaire car ni l’éolien qui n’a pas le vent en poupe dans notre contrée, ni le solaire qui a été accaparé par le Pays de Meaux ne sont du futur dans un avenir proche pour postuler et entrer dans l’Agenda 30 ! Non, je ne suis pas un sujet de l’écologie forcenée mais, malgré tout, quelque peu respectueux de notre environnement.

Non, ne commence pas par m’enguirlander. Un instant, s’il te plaît ! Les guirlandes électriques, les lucioles, les laides (oh l’orthographe ! C’est la phonétique qui prime maintenant dans le SMS, voyez donc le résultat…) sont sur mon beau sapin, roi des forêts…et ma crèche !

 Je ne vais pas te demander grand’ chose car, à mon âge, la vie m’a déjà apporté beaucoup, bonheur et emmerdes. Je ne suis pas égoïste... J'ai partagé !

Et puis, ta hotte est si lourde à porter (2 916,8 milliards ! Elle n’était que de 1.800 milliards en 2014…) que je ne voudrais pas que tu attrapes un « lumbago », les médocs manquent chez les pharmacos ! Tu ne pourrais plus passer par la cheminée et offrir à nos enfants, petits et grands, le nouveau jeu 2022 de « la course au quoi qu’il en coûte » dans sa version étendue au monde des adultes, qui comme tu le sais, sont toujours de grands enfants ! Ah, tu ne connais pas ? Il n’est pas référencé à ton catalogue ? Et pourtant, c’est une marque « repère Macron » ! Comment ? Tes conseillers avaient demandé son impression à « France Dimanche » ? Mais, mon bon père Noël, t’es plus dans le coup… On ne bosse plus le dimanche… On se repose des efforts de la semaine surtout en période de prise d’otages par des irascibles de la grève qui nous font trimer…)

Il fallait que tes conseillers s’adressent à « La Samaritaine », car « on trouve tout à la Samaritaine » ! Ah bon, tu connaissais, la Samaritaine, celle qui comme le « Phoenix », s’est remodelée et métamorphosée en « bon samaritain », en 2021 !

Tiens, j’y pense et pourquoi pas offrir à nos ministres un livre de chevet - pour une longue méditation - qu’ils dévoreront pendant la trêve des confiseurs - avant que certains ne soient confits - près de l’âtre - chauffage gaz ou électrique prohibé - du genre « quatre-vingt-treize » de Victor HUGO où brille cette citation « La vérité légendaire est d’une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c’est l’invention ayant pour résultat la REALITE ».

La réalité du terrain ? Ils ne la connaissent pas !

Bon, je n’en doute pas, tu feras « au mieux » !

Je voulais être bref mais je me suis laissé emporter ! Mon impatience n’a pas de limite ! La tienne en a ! Encore une fois, ta route sera longue !

Allez cher Père Noël, sans rancunes !

Ne joue pas au père Fouettard, enfin pas avec tout le monde !

Les bûches d’après Noël, il y en aura beaucoup !

Quittons-nous en chanson : « Mon beau sapin, roi des forêts… »

 

Commenter cet article