Malgré une campagne tardive dans le recrutement ponctuel de « brigadier intérimaire », les boites postales du Père Noël n’ont pas toutes été relevées.
En y ajoutant la grève des contrôleurs, chefs de trains, les TGV, les TER n’ont pu acheminer en temps et en heure les lettres adressées au Papa Noël !
Voici une des raisons pour que près d’un Français sur deux envisage de revendre son cadeau… Mais je doute fort que ce soit la principale !
Je me souviens d’un entrefilet dans la presse, bien avant Noël, qui parlait d’un sondage IPSOS où près d’un Français sur deux disait envisager de revendre son cadeau ! Le contexte inflationniste économique se faisant davantage ressentir. Les livres, les jeux vidéo et les téléphones portables constituent les « cadeaux vedette à la revente », aux côtés des parfums, Lego et Playmobil.
Les temps ont bien changés depuis des années ! Déjà les conditions météo nous privent d’un hiver avec son manteau neigeux ! Le blanc effaçait – un peu – la laideur de notre environnement. On attachait et on s’attachait au mythe et à la magie de Noël : Nous, mômes d’antan, étions fiers de montrer à nos copains, dès le 25 matin, nos petites merveilles reçues : patins à roulette, train électrique, voiturettes, personnages et animaux de ferme, godasses et tenue de foot…
Et aujourd’hui, avez-vous vu des mômes dans les rues exhiber leurs présents ? NON ! Et puis un phénomène de lassitude pèse : « Ouais, c’est pas mal mais j’aurai préféré… » C’est tout dire ! Alors, on dépose son annonce sur « Lbc, Eb… » et on espère une revente rapide avec une toute petite décote !
Alors je vais vous dire : « Quand le cercle de famille se réduit à grand pas, je n’ai qu’une hâte, que Noël passe… »
Heureuse/heureux celles et ceux qui ont encore un vrai cercle de famille !
J’ai connu ces moments fabuleux, aujourd’hui il ne me reste que leurs souvenirs !
Je ne suis certainement pas le seul cas d’espèce !