Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le mot « crèche » revêt divers sens.

Publié le 21 Décembre 2022 par Delatte JM in Mon point de vue

Le mot « crèche » revêt divers sens.

Dans notre langage commun, il désigne la « mangeoire », l’objet des étables où les bêtes viennent s’alimenter (le râtelier en somme).

Il désigne, également, l’endroit où mamans et papas déposent leur(s) enfant(s) à la garderie.

Il prend aussi une connotation religieuse : dans la religion chrétienne, la crèche (de Noël)  est la représentation de la scène de la Nativité, en référence à l'Évangile de Luc « Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux à l'auberge » (Lc 2.7).

De cette lecture, le mot « crèche » désigne alors l'étable (avec la mangeoire) elle-même, puis le récit de la Nativité.

Je n’ai pas remisé le mot « crèche » au fond de ma mémoire mais la connotation purement religieuse a été un peu « écornée »… l’érosion naturellement !

J’en suis toujours à « Jésus de Nazareth »… C’est ma Bible ! C’est mon choix !

 

Commenter cet article