Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

C’est facile de faire la morale quand ON N’EXERCE PLUS depuis des années !!

Publié le 28 Décembre 2022 par Delatte JM in Mon coup de gueule

C’est facile de faire la morale quand ON N’EXERCE PLUS depuis des années !!

François Braun, le rasoir devenu ministre de la Santé a fait savoir dans un communiqué qu'il condamnait fermement le mouvement de grève des médecins généralistes, en pleine période d'épidémies.

L’épidémie de bronchiolite et le Covid marqueraient le pas en cette fin 2022… Ce sont vos communicants qui le disent… Surtout ne pas affoler la population avant la grande fiesta de la Saint Sylvestre !

Le ministre semble ne pas décolérer : « Il n'est pas acceptable que l'accès à la santé des Français soit ainsi mis à mal ». Mais qui a donc pu mettre à mal notre système tant envié par d’autres pays ? VOUS, vos prédécesseurs, et toutes vos incuries ! Le Tartuffe reconverti dans la pub macronienne y a été pour beaucoup ! Le roi de la parlotte, de l’inaction !

Et vous en rajoutez une couche, un cataplasme à la moutarde car des médocs… point en disant : « Cela fait peser une pression accrue sur les hôpitaux et les services d'urgence ».

Monsieur Jean Paul HAMON (président d'honneur de la Fédération des médecins de France), pousse un cri d’alarme : « Nous assistons à un démantèlement de la profession (...) Si les médecins libéraux ferment actuellement leur cabinet une semaine c'est pour dire aux Français que dans 5 ans, la médecine libérale aura complètement disparu.)

Monsieur le ministre, vos services, vos conseillers, vos consultants pensent que le job pourrait être réalisé par d’autres professionnels issus d ’autres pays européens car le secteur médical est l’un de ceux où la tension (14/6…) du métier est importante. La législation d’un nouveau titre de séjour devrait, selon vos experts, améliorer notre système de santé. Quelle tristesse de voir que notre pays est INCAPABLE de former notre corps médical !

Pour pallier cela, le gouvernement a pensé que les cabines de téléconsultations seraient une solution à la désertification médicale. Or, on assiste à une dégradation de la qualité de prise en charge des patients.

Il est vrai que je soutiens pleinement leurs revendications car ce sacerdoce est bien mal récompensé ! La consultation a 50 ballesC’est du marchandage à venir !

N’oubliez pas dans vos pensées de prendre en compte le sort de nos hôpitaux, de son personnel soignant ! Le Professeur Bruno MEGARBANE vous le répète inlassablement : « La médecine libérale souffre des mêmes maux que nous à l’hôpital ». Les mandarins, les fonctionnaires comptables aux coudières lustrées à force de faire des calculs de rentabilité pour satisfaire BERCY, devraient se mobiliser pour arrêter cette gabegie, cette destruction systémique de notre système de santé » !

Je voudrais y associer la prise de parole d'un de mes fidèles lecteurs sur ce sujet :

 

Bon, on va chez le coiffeur ça nous coûte 26 balle (en gros) et encore c’est le prix pour les hommes. Pour le médecin la consult est passée de 23 a 25 à part pour ceux qui pratiquaient sous Mitterrand qui a permis la sectorisation donc de fixer leurs propres honoraires (d’ailleurs la plupart n’ont pas abusé et l’ont mise entre 28 et 32, en moyenne). Le coiffeur, a part annoncer à certains client(e) qu’ils ont une calvitie ou alopécie ou cheveux blancs naissant n’ont pas d’autres responsabilité à part celle des états d’âmes de leurs salariés si ils en ont. Le généraliste lui, outre le fait qu’il est davantage le confident que le prêtre dans le confessoire du village a une charge mentale que personne ne peut imaginer (par ex Micheline qui se fait taper dessus par Robert mais pb si tu préviens la police elle va encore plus se faire marav), les constats de décès du Kevin bourré à 4h du mat qu’on doit ramasser sur le bitume de la départementale à la petite cuillère ou annoncer un cancer en phase terminal à Thérèse 44 ans 3 enfants ….
Mon humble avis (et je ne suis qu’informat') c’est qu’il faudrait laisser aux médecins généraliste la liberté de fixer leurs honoraires entre 40 mini et 50 euros maxi en fonction des aspirations de chacun (investissements mobilier, decos dans le cabinet, secrétaire à l’accueil ou non etc…) virer le numerus clausus et les maths en 1ere année pour attirer les jeunes et aussi de baisser aussi les impôts tout autant que pour les coiffeurs, plombiers etc…
Sinon on court à la catastrophe et on fera venir des petit gars des pays de l’Est ou de sub mediterannée, non pas qu’ils soient moins compétents mais c’est comme le permis de conduire…. Il y a des endroits où il est plus facile de l’avoir…..
 
 
 

 

 

Commenter cet article