Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Ma boulangère chez BFM !

Publié le 30 Novembre 2022 par Delatte JM in Grand coup de cœur !, Chapeau !, Local avant tout !

Copyright JMD 30112022

Copyright JMD 30112022

Il m’arrive, au sombre moment des pubs, de zapper. Et dans cette manipulation de la télécommande, un éclair (sans chocolat) percute ma vision : Je venais de reconnaitre l’image de ma boulangère, oui, celle de LIZY sur OURCQ, de la place Harouard, l’épi d’or dans les studios de BFM TV aux côtés de l’animateur fétiche, Maxime SWITEK pour nous entretenir des problèmes liés au coût de l’énergie et à l’augmentation sans nom des produits entrants dans la composition des pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwicheries !

Madame Corinne BUTARD exploite 3 boulangeries – pâtisseries en Seine et Marne. Elle emploie sur ses 3 sites de production une petite trentaine de personnes.

Lors de cet échange avec Maxime, elle avoue, humblement et en toute quiétude, que ses marges sont « peau de chagrin », qu’elle perd même de l’argent sur la vente des chaussons aux pommes (hausse des matières premières sans répercussion sur le prix de vente…), que les produits nécessaires à ses fabrications (du fait maison et du vrai cuit sur place !) ont augmentés dans des proportions énormes tels les farines, le beurre, le sucre, les ingrédients pour sandwicherie sans omettre le principal : l’énergie ! Eh oui, les fours, les vitrines réfrigérées usent de l’électricité ! Celle qui va nous faire défaut suite au grand laxisme de nos gouvernants (Hollande puis Macron) qui ont rejeté l’usage et le développement du nucléaire pour satisfaire un électorat écolo bobo !

Pour l’instant, l’énergie utilisée n’est pas celle issue des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes… À quand un four électrique avec panneaux solaires ? Un nouveau thème pour le Président après les RER dans une dizaine d’années…

Vous ne le savez peut-être pas mais sa facture énergétique a été multipliée par 10 !

Vous imaginez le drame que Corinne vit au quotidien !

Peu de marges, des factures de produits qui augmentent à chaque approvisionnement…

Elle défend la baguette à 1 € car tout le monde à droit à un produit artisanal ! La baguette « tradition » demeure à 1 € 20 ! Il y a plusieurs cuissons chaque jour et nos baguettes chaudes sont prisées par la clientèle ! C’est du pain maison et non du  « congelé que l’on cuit sur place… »

Un point capital où la franchise est exemplaire c’est quand Maxime lui pose la question : « Combien vous payez vous par mois ? » La réponse est claire : « Je ne suis pas rémunérée car si tel était le cas, je devrais envisager de me séparer d’une personne qui a certainement davantage besoin d’avoir une paye que moiJe suis aidée par mes parents ! »

Chapeau chère Madame !

Votre exemplarité mérite d’être signalée et suis fier de publier ce post.

Vous êtes encore un point capital du commerce du centre-ville et votre disparition ferait encore davantage d’ombre à l’attrait de la commune.

Je n’ai pas pour habitude de vanter la qualité humaine mais je ferai, tout au long de ce mois de décembre, la promotion de la méritocratie, celle que vous venez de défendre !

Merci également à votre équipe lizéenne pour sa capacité à vous défendre par son travail à vos côtés.

Commenter cet article