Les prisons sont pleines à craquer tout en sachant que bien des délits condamnés par la loi sont exclus du champ de l’emprisonnement… Le nombre de détenus a atteint son plus haut niveau historique au mois de novembre, avec 72 809 personnes derrière les barreaux, pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120 %, contre 115,4 % il y a un an !
/image%2F0991951%2F20221128%2Fob_80a222_prison2.jpg)
Faute de place ! Vous imaginez la suite ! Combien de délinquants en semi-liberté ou liberté surveillée ?
Depuis des années, les gouvernements successifs ont toujours « promis » des places supplémentaires (autres que des strapontins) en construisant de nouvelles structures. La chose n’est pas facile car le citoyen lambda n’en veut pas à côté de chez lui… C’est le cas de CRISENOY, près de MELUN !
/image%2F0991951%2F20221128%2Fob_e07407_prison1.jpg)
Alors que faire ?
L’analyse portant sur la nature de la population carcérale nous montre une proportion importante de délinquants qui n’avaient rien à faire sur notre territoire. Comme le disait la secrétaire d’état à la jeunesse et au service national universel, Sarah El Haïry, « il faut la fermeté en raccompagnant les délinquants qui mettent en danger notre ordre public et provoquent, parfois, des drames… » Nous n’avons plus de chambres à louer !
Nos forces de l’Ordre en ont plus que ras le bol de revoir les mêmes « voyous » lors de leurs interventions.
De plus en plus, comme le dit si bien le spécialiste Alain BAUER (Professeur en criminologie) la « force de l’ordre c’est la voiture-balai de la société, qui vient régler les problèmes que l’on n’a pas résolus avant. »
CONSTRUIRE ? OUI certainement…
Mais SEVIR davantage en faisant appliquer les « OQTF » aux gens que nous ne voulons pas accueillir, en renvoyant (quand ceci est possible… Et ce n’est pas toujours le cas !) les condamnés à aller purger leur peine dans les prisons de leur pays d’origine.
Désengorger les prisons, c’est certainement possible mais avec une volonté politique forte !
Si vous avez la moindre idée à soumettre à nos élites pour assainir le milieu carcéral, n’hésitez surtout pas à la communiquer !
Je réfléchissais en écrivant, c’est facile de constater mais je l’avoue, humblement, je n’ai pas de solutions « miracles » à apporter pour éviter que notre système carcéral explose.
Oui, on peut se poser bien des questions sur ce grave sujet de société.
Y aurait-il 72.809 « grands criminels » dans nos prisons ? NON !
Mais il y a certainement des personnes qui occupent la place alors qu’elles devraient être placées dans les infrastructures de leur pays d’origine. Je radote… J’en ai parlé un peu plus haut !