Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J.M DELATTE

Le blog de J.M DELATTE

Je fais l'école buissonnière de la politique ! Ni ragot, ni contempteur, je n'ai rien du journaliste dit classique ! Je prends l'info "au vol" et essaie d'y apporter un éclairage ! Mettre son grain de sel dans "leurs affaires" donne parfois quelques nausées aux faux culs ! Suivez moi et inscrivez vous à ma Newsletter. A moi, comte, deux maux ! A votre écoute, échangeons !


Le système carcéral se fend…

Publié par Delatte JM sur 28 Novembre 2022, 20:30pm

Catégories : #Mon point de vue

Le système carcéral se fend…

Les prisons sont pleines à craquer tout en sachant que bien des délits condamnés par la loi sont exclus du champ de l’emprisonnement… Le nombre de détenus a atteint son plus haut niveau historique au mois de novembre, avec 72 809 personnes derrière les barreaux, pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120 %, contre 115,4 % il y a un an !

Faute de place ! Vous imaginez la suite ! Combien de délinquants en semi-liberté ou liberté surveillée ?

Depuis des années, les gouvernements successifs ont toujours « promis » des places supplémentaires (autres que des strapontins) en construisant de nouvelles structures. La chose n’est pas facile car le citoyen lambda n’en veut pas à côté de chez lui… C’est le cas de CRISENOY, près de MELUN !

Alors que faire ?

L’analyse portant sur la nature de la population carcérale nous montre une proportion importante de délinquants qui n’avaient rien à faire sur notre territoire. Comme le disait la secrétaire d’état à la jeunesse et au service national universel, Sarah El Haïry, « il faut la fermeté en raccompagnant les délinquants qui mettent en danger notre ordre public et provoquent, parfois, des drames… » Nous n’avons plus de chambres à louer !

Nos forces de l’Ordre en ont plus que ras le bol de revoir les mêmes « voyous » lors de leurs interventions.  

De plus en plus, comme le dit si bien le spécialiste Alain BAUER (Professeur en criminologie) la « force de l’ordre c’est la voiture-balai de la société, qui vient régler les problèmes que l’on n’a pas résolus avant. »

CONSTRUIRE ? OUI certainement…

Mais SEVIR davantage en faisant appliquer les « OQTF » aux gens que nous ne voulons pas accueillir, en renvoyant (quand ceci est possible… Et ce n’est pas toujours le cas !) les condamnés à aller purger leur peine dans les prisons de leur pays d’origine.

Désengorger les prisons, c’est certainement possible mais avec une volonté politique forte !

Si vous avez la moindre idée à soumettre à nos élites pour assainir le milieu carcéral, n’hésitez surtout pas à la communiquer !

Je réfléchissais en écrivant, c’est facile de constater mais je l’avoue, humblement, je n’ai pas de solutions « miracles » à apporter pour éviter que notre système carcéral explose.

Oui, on peut se poser bien des questions sur ce grave sujet de société.

Y aurait-il 72.809 « grands criminels » dans nos prisons ? NON !

Mais il y a certainement des personnes qui occupent la place alors qu’elles devraient être placées dans les infrastructures de leur pays d’origine. Je radote… J’en ai parlé un peu plus haut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents