Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le système carcéral se fend…

Publié le 28 Novembre 2022 par Delatte JM in Mon point de vue

Le système carcéral se fend…

Les prisons sont pleines à craquer tout en sachant que bien des délits condamnés par la loi sont exclus du champ de l’emprisonnement… Le nombre de détenus a atteint son plus haut niveau historique au mois de novembre, avec 72 809 personnes derrière les barreaux, pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120 %, contre 115,4 % il y a un an !

Faute de place ! Vous imaginez la suite ! Combien de délinquants en semi-liberté ou liberté surveillée ?

Depuis des années, les gouvernements successifs ont toujours « promis » des places supplémentaires (autres que des strapontins) en construisant de nouvelles structures. La chose n’est pas facile car le citoyen lambda n’en veut pas à côté de chez lui… C’est le cas de CRISENOY, près de MELUN !

Alors que faire ?

L’analyse portant sur la nature de la population carcérale nous montre une proportion importante de délinquants qui n’avaient rien à faire sur notre territoire. Comme le disait la secrétaire d’état à la jeunesse et au service national universel, Sarah El Haïry, « il faut la fermeté en raccompagnant les délinquants qui mettent en danger notre ordre public et provoquent, parfois, des drames… » Nous n’avons plus de chambres à louer !

Nos forces de l’Ordre en ont plus que ras le bol de revoir les mêmes « voyous » lors de leurs interventions.  

De plus en plus, comme le dit si bien le spécialiste Alain BAUER (Professeur en criminologie) la « force de l’ordre c’est la voiture-balai de la société, qui vient régler les problèmes que l’on n’a pas résolus avant. »

CONSTRUIRE ? OUI certainement…

Mais SEVIR davantage en faisant appliquer les « OQTF » aux gens que nous ne voulons pas accueillir, en renvoyant (quand ceci est possible… Et ce n’est pas toujours le cas !) les condamnés à aller purger leur peine dans les prisons de leur pays d’origine.

Désengorger les prisons, c’est certainement possible mais avec une volonté politique forte !

Si vous avez la moindre idée à soumettre à nos élites pour assainir le milieu carcéral, n’hésitez surtout pas à la communiquer !

Je réfléchissais en écrivant, c’est facile de constater mais je l’avoue, humblement, je n’ai pas de solutions « miracles » à apporter pour éviter que notre système carcéral explose.

Oui, on peut se poser bien des questions sur ce grave sujet de société.

Y aurait-il 72.809 « grands criminels » dans nos prisons ? NON !

Mais il y a certainement des personnes qui occupent la place alors qu’elles devraient être placées dans les infrastructures de leur pays d’origine. Je radote… J’en ai parlé un peu plus haut !

Commenter cet article