Pour s’en convaincre, il suffit de prendre 2 exemples : La CCPO et la ville de LIZY.
Je ne suis pas un accro participant aux réunions des conseils fussent-ils intercommunaux ou communaux car tout a été « réglé » d’avance par le microcosme de l’entre soi qui est la règle d’or infligée par l’institution surtout à la CCPO !
Les secrets de l’instruction des dossiers soumis aux membres des commissions ne peuvent pas permettre à « l’étranger » d’avoir le moindre écho sur les sujets abordés. Y a-t-il une forme d’opposition constructive ? Y a-t-il débats ? Mystère et boule de gomme… Vous n'êtes pas convié(e)s !
Dans ces deux institutions, la rédaction d’un compte-rendu semble poser problèmes ! Personne ne semble avoir la bosse du rédactionnel...
A la CCPO, le dernier conseil communautaire s’est tenu le 30 septembre… Nous sommes le 8 novembre…
A la mairie de LIZY, serait-ce par manque de personnel ? Par manque de temps à consacrer à des nouvelles qui n’intéressent que quelques personnes ? Tout ce que je sais : l’article L. 2121-25 du code général des collectivités territoriales (CGCT) stipule que le compte rendu de séance doit être affiché dans les huit jours suivant la séance du conseil municipal. Le panneau (qui n’est pas Pocket !) n’affiche que celui du mois d’août…
De plus en plus, nos concitoyens se désintéressent du devenir des décisions prises par nos institutions municipales et/ou communautaires.
Les grandes « orientations » de nos vies locales se décideront sans leurs voix, sans NOUS.
Il s’agit de marquer son identité dans une collectivité sans pour autant être celle ou celui qui ne s’intéresse qu’à son environnement immédiat ! Le PLU comme le PLUi sont des décisions qui marqueront notre vie courante ! Qui s’y intéresse ? Je me souviens de cette réunion de présentation du 15 septembre où le cabinet GREUZAT présentait son étude préliminaire du PLU de la commune. Nous étions quelque 30 personnes à y assister !
Aujourd’hui la com’ se fait sur une page FB, à Panneau Pocket, mais uniquement pour l’annonce d’événements festifs, culturels, publicitaires avec le nom et l’adresse de la pharmacie de garde…
Pour le reste… « Il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé ! »
Veuillez renouveler votre appel ! La curiosité est un vilain défaut !