La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Un spectacle grandiose…

Un spectacle grandiose…

Après deux années d’absence, le site historique de ROGNY les 7 écluses nous a offert son 54e spectacle pyrotechnique et mélodique baptisé : « Les trésors de la nature ».

La mise en scène a été orchestrée par le Maitre Artificier David PROTEAU de la société RUGGIERI et ses techniciens. Il a fallu 3 jours de labeur pour installer l’ensemble des pas de tirs, des infrastructures techniques, des éclairages, des accessoires…

N’oubliez pas que ROGNY n’est qu’un petit village de 700 âmes mais qui bénéficie d’un cadre naturel unique : les sept écluses (un véritable escalier à paliers multiples) datant de 1605 avec maintes péripéties. C’est en 1642 que cet ouvrage pris son essor. Elles cessèrent leur rôle de transit en 1887.

Voici, en effet, presque jour pour jour, c’était le 29 juillet 1967 que Jean ARNOULT tira le premier feu d’artifice (pour 600.000 francs à l’époque) dans ce site historique fabuleux. Le maire de l’époque, André HENRIAT créa la structure pour entretenir l’action entreprise. 

Il a fallu bien du courage à l’équipe municipale, au comité des fêtes, aux bénévoles pour se lancer dans un spectacle aussi lourd financièrement.

La magie opère : la talentueuse maison RUGGIERI entre en scène. Monsieur PROTEAU est devenu un scénographe parfait reconnu dans le monde entier. Le spectacle devient grandiose. C’est de l’artillerie lourde qui est tirée depuis le marronnier ! NON ! Le maire de MEAUX, fana de la tronçonneuse, spécialiste en découpe de marronniers n’est pas convié !

Et depuis, d’année en année, la magnificence gagne la partie. Les lasers font leur entrée. Le spectacle devient pyrotechnique et pyromélodique. La renommée n’est plus à vanter. Ce sera donc sous le célèbre marronnier que les équipes techniques tireront le 54e spectacle.

La foule est au rendez-vous ! La colline sera entièrement occupée ! Les chaises, les fauteuils, les gradins seront pris d'assaut ! Les commerçants n'ont pas pu faire face à cet afflux de personnes. Dévalisés ils furent ! 

Je crois que cette édition 2022 battra tous les records de fréquentation enregistrée ! Il y aurait eu sur le site plus de 20.000 personnes !

Encore une fois, le thème choisi, la partition musicale, les effets spéciaux, les effets pyrotechniques furent plus que judicieux ! Je dirai même (et il y aura de l’écho…) que ROGNY bat largement PARIS pour l’ensemble de la scénographie.

Merci Monsieur PROTEAU pour votre maestria qui n’est plus une légende mais une réalité. Merci à votre équipe technique, aux gens de l’ombre.

Merci à l’équipe municipale, aux membres du comité des fêtes, aux commerçants, aux bénévoles, aux forces de sécurité pour l’ensemble de cette organisation maitrisée.

Rendez-vous l’année prochaine, samedi 29 juillet 2023 !

Réservez votre visite ! Invitez vos ami(e)s ! Organisez cette sortie !

Quelques photos de l'événement à la place d'un discours ! 

NOTA : Vous pourrez retrouver la vidéo du feu sur youtube...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article