Eh bien mes chers amis je dois vous avouer qu’il n’y avait pas la cohue sur le quai de la gare du Prieuré Saint Maurice à SENLIS. Il est vrai que nous étions dimanche et que beaucoup d’entre-nous se prélassaient sur la plage avant le grand retour au bercail !
Nous ne faisons jamais comme les autres : Nous avons osé faire 50 bornes (100 avec le retour… Empreinte carbone ? pas plus que d’autres), dépenser 4 € (par personne) pour l’accès au quai n°1 et découvrir les passionnés du modélisme ferroviaire.
C’est une partie de notre patrimoine quand des vétérans du rail (O ou HO) consacrent une grande partie de leurs loisirs à cette passion dévorante. Ils entretiennent les images de nos mémoires pour ceux qui, dans leur jeunesse, ont eu la chance d’accéder à ce jeu du petit train électrique qu’il fallait monter puis démonter afin de laisser la pièce libre ! Ce furent des moments de bonheur intense que je partageais avec mes frères et mes copains.
Le petit train est passé de mode ! Quel dommage ! Tablettes, jeux vidéo, occupent les loisirs des mômes de maintenant ! Et pourtant, le petit train était un outil précieux du relationnel de l’enfant : On apprenait à « vivre en commun » : « Je viens jouer avec toi, j’amène mes wagons… » Des liens se créaient… Bien sûr, tout n’était pas rose : Les chamailleries s’invitaient ! Mais sans conséquences !
Je remercie la famille RAMBURE, les passionnés qui se sont investis dans cette exposition de belle facture.