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Publié par Delatte JM

Source : Puchline CNEWS 20.07.2022

Source : Puchline CNEWS 20.07.2022

Qui déclarait dans la matinale de CNEWS :

« Notre flotte de CANADAIR n’est pas vieillissante »

Je n’ai certainement rien compris à la lecture de cette page de 2021…

Elle contredit les propos du ministre délégué ! Il vient de changer de chaise !

Source : Journal « Les Échos du 18 aout 2021 »

La flotte aérienne, composée principalement de Canadair, est vieillissante !

Pour lutter contre le fléau des incendies, la France dispose d'une flotte nationale, ce qui constitue un atout majeur dans la mise en place de la stratégie de lutte contre les incendies. En Italie, la flotte aérienne n'est pas étatique, conduisant les pouvoirs publics à louer des heures de vol à des compagnies privées pour un coût qui n'est pas moins onéreux.

Mais le vieillissement de la flotte française est au centre des débats. Dans le projet de loi de finances pour 2021 , celui-ci constituerait même « un sérieux motif de préoccupation ». En effet, les avions actuels de la sécurité civile ont été achetés d'occasion, l'âge moyen des 12 Canadair CL-415 - avions amphibies pouvant écoper plus de 6.000 litres d'eau en une dizaine de secondes - dépassant les 21 ans. Même si le constructeur n'a pas fixé de limite de vie, cela entraîne des surcoûts liés aux opérations de maintenance et réduit leur disponibilité. 

La Sécurité civile a déjà jugé le coût de la modernisation de la plus grande partie de l'avionique des Canadair trop élevé (environ 4 à 5 millions d'euros par avion, avec des indisponibilités longues).

Quant aux 7 Tracker, employés en première intervention lors de départs de feux, ils ont été retirés du service en février 2020 ; leur moyenne d'âge atteignait 61 ans. Ils seront intégralement remplacés d'ici 2023 par des avions multi rôles mobilisables pour différentes crises, les Dash 8 Q 400 . Ceux-ci n'écopent pas sur différents points d'eau, mais doivent se poser sur des aérodromes spécialisés, les « pélicandromes », afin d'être rechargés en eau ou produit retardant.

NDLR : 2 sont utilisés actuellement.

Enfin, les 3 Beechcraft, servant à des liaisons diverses, ont été concernés par un programme de modernisation en 2017, mais leur âge moyen reste élevé (33 ans).

En 2023, la flotte d'avions de la Sécurité civile sera constituée de 12 Canadair CL-415, 8 Dash et 3 Beechcraft.

Loin de vouloir engager une « polémique » mais ne laissons pas les tenants du pouvoir nous conter n’importe quoi !

Quoi de plus simple que la vérité !

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