Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Mon ADN est resté le même !

Mon ADN est resté le même !

L’un de mes anciens colleurs de la Chiraquie m’a pris un peu à partie en me reprochant de n’être point venu à la réunion « publique » de madame REZEG alors que j’étais présent à celle de madame DELAGE

Où se situe donc l’infamie ?

Je n’ai jamais renié, je ne renie pas ma culture d’homme de droite. L’ADN je le tiens de tradition tout en cherchant à n'être ni « redevable », ni « petit soldat » !

J’ai appris à connaître et à reconnaitre – de l’extérieur, heureusement – les turpitudes, les bassesses des « politiciens » davantage carriéristes, ambitieux, arrivistes ! Il y a 40 ans, le degré de rejet du politique n’était pas celui d’aujourd’hui !

Oui, j’ai abandonné cette conception de la politique. Celles et ceux qui ont encore un peu de mon ADN ne peuvent pas se contraindre à demeurer des pions ! Il n’est pas question de tout casser, de se rebeller mais de montrer à cette « caste » que le citoyen ne peut pas suivre comme des moutons de Panurge les béliers d’un troupeau en transhumance !  Je n’ai jamais été le petit valet de qui que ce soit ! J’ai apporté ma contribution à bâtir un édifice mais pas un camp retranché où seuls les affidés auraient l’écoute de leurs pairs !

Donc, pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas venu à cette réunion car, comme je l’ai maintes fois écrit, je ne me reconnais plus dans la famille « copéiste » ! Ce personnage qui occupe la plupart des plateaux télés – en quelle qualité représenterait-il la firme LR ? -  a été le marqueur des déconvenues de la droite. Les différents vécus COPE / FILLON à l’UMP, ceux de COPE / SARKOZY, ceux marqués avec « l’opposition » de son propre conseil municipal… sont des faits peu oubliables ! Oui, c’est un diviseur et non un rassembleur sauf pour celles et ceux qui se doivent être petits soldats, bénis oui-oui… ou en attente du ticket-retour…

Les « deux petits camarades » se font les soutiens de madame REZEG comme ils le furent pour « ma chère Valérie »… Qu’importe, ils ne représentent que deux voix !

Meaux, épicentre historique LR perd de sa splendeur !

Ne jouons pas les autruches, et regardons ce tout petit tableau qui compare les scores acquis au 1er tour des législatives de 2017 et l’extrapolation issue du 1er tour de la présidentielle de 2022… à MEAUX. Je vous laisse faire le constat !

 

PARTIS

1er tour 2017 législatives

Extrapolation 1er tour présidentielle

 

LREM

3.301

4.063

+ 23 %

LR

3.425

1.149

- 66 %

FN/RN

1.348

3.792

+ 281 %

FI

1.592

7.238

+ 455 %

Comment peuvent-ils encore croire qu’une grande partie des édiles de la circo arriveront à convaincre leur population à voter comme eux ?

Je pense connaitre, malgré tout, les « sensibilités » de édiles (sans étiquette, bien entendu !) de l’ex-canton de LIZY… mais quand on regarde de plus près les votes citoyens de leurs administrés, on peut s’apercevoir qu’ils ne font ni la pluie, ni le bon temps hormis pour quelques hobereaux où l’entrisme et l’entregent sont de mise !

Voici un tableau représentant le nombre de voix acquise par les partis en lice sur l’ensemble de la circonscription. Une extrapolation est faite à partir des votes acquis par les formations au 1er tour de la présidentielle 2022 sur la circonscription.

 

Partis en présence

 

1er tour législatives 2017

Extrapolation avec les données 1er tour présidentielle 2022

LREM

10.298 voix

12.646 voix

FN / RN

6.437 voix

16.401 voix

FI

4.888 voix

15.650 voix

LR

8.115 voix

3.273 voix

 

Que regardera l’électeur/électrice chez « son » représentant à l’assemblée nationale ?

Le job accompli…

Dans la 6ème, on est de la revue… La circo a été abandonnée par son titulaire pour des « raisons » qui lui sont propres ou dictées par le Maître à penser.

Qu’importe, la jachère est là depuis pratiquement un an ! Il est toujours plus difficile d’élire une « représentante » après une désertion ! L’image s’est altérée… auprès des électeurs, électrices.

Tout ceci n’est qu’un ressenti et non un présentiment…

La différence se fera en fonction de l’abstention qui était de 55.60 % en 2017 – 1er tour.

Ne vous abstenez pas ! VOTEZ en votre âme et conscience !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article