Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Un petit détour au NUPES...

Un petit détour au NUPES...

Hier soir, je me suis invité, en auditeur libre, à la réunion publique de la candidate NUPES, madame Valérie DELAGE et de son suppléant, monsieur Gilles SAVERET à LIZY !

Je suis profondément démocrate et je respecte, du mieux que je le peux, les « idées » soutenues et défendues par celles et ceux qui croient profondément à la parole de leur mentor. Ne déformez pas mes propos, j’ai écrit mentor et non menteur !

Comme dans bien des réunions publiques, il est à regretter l’absence de citoyens !

La séance a été ouverte par monsieur Patrick MAVRE (Président de la gauche Unie à MEAUX, membre du conseil municipal d’opposition) qui a rappelé justement certains points qui me paraissent capital à signaler.

Oui, il s’agit du troisième tour de l’élection présidentielle.

Oui, un tour décisif, un choix purement politique, qui élira 577 représentant(e)s de la Nation à l’Assemblée nationale au suffrage universel.

Je rappelle le rôle d’un/une député(e) : « La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s'agir de projets de loi initiés par le gouvernement ou de propositions de loi initiées par les députés eux-mêmes. Les députés peuvent également amender les textes de lois proposés par le gouvernement pour les modifier. » Accessoirement, « son carnet d’adresses » pourra lui permettre d’indiquer la marche à suivre pour déposer un dossier, satisfaire une demande d’intérêt général ( ?) d’une personne, d’une communauté.

Monsieur MAVRE a reconnu que trois forces politiques s’étaient dégagées lors des présidentielles : La France Insoumise, le Rassemblement National, la république en marche. Les républicains, les socialistes, les écologistes, les communistes se sont retrouvés au tapis !

En 2017, sur la circonscription de 54 communes : La Macronie couvrait 25 communes, les Républicains 14, le Front National 15.

En 2022, lors de la Présidentielle, le Rassemblement National couvrait 43 communes et la Macronie 11.

Il est évident que cette « comparaison » est à mener sur la pointe des pieds ! Les tendances exprimées ne marquent pas toujours l’acquiescement à un parti ! Elles enregistrent souvent le mécontentement, la grogne !

Monsieur MAVRE s’est également exprimé sur les pouvoirs du Président de la République.

Il n’a pas tous les pouvoirs !

La Constitution lui attribue des pouvoirs propres qu'il peut exercer sans la signature du Premier ministre ou d'un ministre.

À ce titre, il peut :

Chef des armées, il est le seul détenteur du "feu nucléaire".

Enfin, si des conditions très spécifiques sont réunies, il peut mettre en œuvre des pouvoirs exceptionnels, définis par l'article 16 de la Constitution.

Puis la parole a été donnée au suppléant, Gilles SAVERET qui a dévoilé certains aspects du programme Mélenchonien (650 mesures !) dont la « transition énergétique » avec les énergies renouvelables qui se substitueraient à l’atome.

Sur ce point, je dois avouer que nous avons un différent : Le nucléaire est la source énergétique la moins polluante en émission de gaz à effet de serre (hormis le cas des déchets et des démantèlements qui posent toujours la problématique du retraitement). Le remplacement du nucléaire par des énergies alternatives éolien (terrestre ou marin), panneaux photovoltaïques, turbines marée motrice… ne peut pas couvrir les besoins en électricité des ménages et des industries. Elles peuvent être complémentaires, c’est tout ! Faire baisser la consommation énergivore des particuliers, OUI, c’est évident mais pourquoi ne pas inciter par des programmes d’aides substantielles, la fourniture et la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures afin de devenir un acteur auto-consommateur ? L’isolation extérieure ne résout pas tout !

Autre sujet abordé : le jeu de rôle des nouveaux « gazocultivateurs » ! Une parenthèse que j’ouvre : Il s’agit des agriculteurs qui, à la recherche d’un revenu stable palliant le côté aléatoire des productions, se sont trouvés l’âme de devenir les gaziers de demain au détriment des productions de cultures vivrières surtout en période de crise. Faire dans une même saison deux types de culture sans laisser la terre au repos ne me semble pas très écologique même si leur gaz à le label « bio »… Dès l’ensilage effectué, le train des machines prend le relai… J’ai vu ce spectacle sur la RN 3 en allant vers Claye Souilly ! Une aberration ! Un acquiescement de prime abord…

Et toujours en toile de fond les sujets récurrents de la circo que sont les affres de la ligne « Pestiférée », les transports en commun pas toujours adapté au mode de communication, de la circulation de plus en plus difficile, de l’entretien des voiries…

Puis ce fut la prise de paroles de Madame DELAGE, la candidate du NUPES. J’ai pourtant bonne mémoire me semble-t-il mais j’ai décroché face à la suite de chiffres cités extraits du programme. L’essentiel et pas le détail !

Je ne suis pas le porte-parole de cette candidate que je respecte. Je voulais entendre le pourquoi d’un tel engagement sans pour autant jouer le persifleur de circonstance.

 

Veni vidi sed non persuasum !
Oui je suis venu, j’ai vu mais je n’ai pas été convaincu

 

Je tiens à remercier Madame DELAGE et Monsieur SAVERET pour leur accueil et leur sens de l’écoute. Oui ! Sans être de la même chapelle, on peut discuter d’égal à égal. Nul n’a la science infuse… Heureusement !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article