Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une eau polluée au Pays de l’Ourcq ?

Un récent article dans le journal « La Marne » nous apprend que des traces de pesticides ont été retrouvées dans l’analyse des eaux de forage de LIZY sur OURCQ . Des traces infimes « d’atrazine », un pesticide pourtant interdit depuis 2003, frôlent le seuil de 0,1 µg/L.  Il était surtout utilisé dans le désherbage du maïs. Cependant sa dégradation est très lente dans le sol et génère, au fur et à mesure, de nouvelles molécules.

La consommation d’une eau faiblement contaminée par l’atrazine ne présente donc pas de risque d’intoxication aiguë. Cependant, l’atrazine est considérée comme une substance neurotoxique et suspectée d’être un perturbateur endocrinien.

Il est à rappeler que la compétence « EAU » est du ressort de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, qui exerce :

  • la production et le traitement ainsi que la protection des points de prélèvement (12 captages d’eau potable en partenariat avec la SAUR)
  • le transport, le stockage et la distribution d'eau destinée à la consommation humaine.

Appliqué à l’atrazine, cela signifie que la somme des concentrations de l’atrazine et de ses produits de dégradation ne doit pas dépasser le seuil de 0,1 µg/L. (1 Microgramme par litre soit 0,001 Milligramme par litre [mg/l] !

Il est certain que nous vivons dans un territoire RURAL où le secteur agricole est fort présent. Les exploitations sont de plus en plus vastes et le mode de culture intensif y est favorisé. Les terres sont céréalières et betteravières. Les traitements y sont de plus en plus développés et fréquents.

Sera-ce une source de pollution de plus pour notre eau du robinet ?

Tag(s) : #Mon point de vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :