Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

La démocratie de la peur, du « quand dira-t-on » !

Sachez que je ne suis en aucun cas le porte-paroles d’un/d’une candidat(e) à cette future élection présidentielle qui, au train où vont les choses, sera celle de l’abstention massive ! Quel gâchis ! Et dire que nos anciens se sont battus pour le droit de vote… Quelle honte aujourd’hui !

À qui la faute ? C’est la question à se poser sérieusement !

Peut-on continuer à mettre aux commandes, d’une commune, d’un département, d’une région, d’un parlement, d’une nation un rescapé de la vague abstentionniste , un élu « par défaut » ? NON ! Et pourtant nous continuons dans cette perspective ! Où est donc la représentativité ?

C’est quoi cette frénésie du parrainage pour quelques personnages ? Tout simplement l’attente d’une future récompense au cas où votre stylo ait porté votre autographe au bas du parchemin ! C’est une forme de « démocratie participative » à l’élection de SON propre candidat et accessoirement de son programme… Une forme d’autocratie camouflée !

Pourquoi donc voudriez-vous qu’un maire (ou mairesse) élu(e) « sans étiquette » donne sa caution morale à un candidat – ou une candidate – qui est de confession politique contraire à la majorité du conseil départemental ou régional de sa circonscription ?

C’est la peur de se voir refuser toute demande de subventions auprès de l’instance départementale ou régionale ! Ne pas oublier que sur 100 conseils départementaux, 31 sont de gauche, que 14 sont du Centre (dont LREM), que 55 sont de Droite (42 LR et 13 DVD) ! Sur 13 régions, le PS en détient 5, LR et assimilés 7, la Corse autonome 1 !

N’ayons pas la langue de bois, ne nous mettons pas la tête dans le sable, c’est une triste REALITE !

Aujourd’hui, des personnages, plus ou moins emblématiques, risquent d’être exclu de cette compétition nationale. Que je partage ou non, leurs « idées » ou leurs « idéologies » n’est pas le sujet ! On se doit, dans une démocratie, de laisser la parole à celle ou celui qui pense que son message est audible par le peuple ! Des « habitué(e)s de la compétition » risquent de se voir KO faute de présenter 500 signatures ! Que la « Droite de la droite », que la « Gauche de la gauche » ne soient pas sur la ligne de départ, je crie : DANGER pour la démocratie !

J’ai beaucoup de difficultés à penser que je ne verrai pas les têtes des vétérans que sont Mélenchon, Le Pen, Poutou, Dupond-Aignan, et même Zemmour ou Taubira sur les panneaux électoraux ! Le chamboule tout ce sera l’étape suivante !

Je dis NON au « caporalisme », à « l’autocratie » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article