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Publié par Delatte JM

LIZY bipolarité avec OCQUERRE ?

Je peux m'interroger, c'est un point de vue personnel, mais pouvais-je rester « hors champ » ?

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article paru dans « La Marne » concernant l’acquisition par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq des terrains de CLAAS, VAL France (hangar à engrais) et de la SCI (Société Civile Immobilière) de VIEUX MOULIN (groupe VALFRANCE). Le Pays de l’Ourcq acquerra le terrain qui abrite l’enseigne Gamm Vert, côté Lizy-sur-Ourcq.

Le prix d’achat de cet ensemble foncier est de 1.200.000 €.

Depuis bien des années, le « projet pôle gare » se dessinait en pointillés à la communauté de communes du Pays de l’Ourcq.

Déjà, en 2014, les prétendants des deux listes (« Lizy pour tous » de Madame CONAN, et « Ensemble pour l’avenir » de Monsieur COULON) parlaient de ce projet initié par la Communauté de Communes. Après le clash au sein du conseil municipal, Monsieur PIEQUET, dissident du Conseil Municipal, parlera de ce projet en 2018 lors de la présentation de sa liste « LIZY AUTREMENT ».

Un petit rappel : « Le développement économique » est une compétence attachée à l’entité de la communauté de communes : Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique… Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.

On ne reste plus dans la fiction… Monsieur Bruno Gautier, maire d’Ocquerre et vice-président en charge du développement économique et des finances de l’institution lève, enfin, le voile sur le « projet pôle gare ».

Créer un nouveau pôle commercial sur une surface de 11.000 m² (sur la commune d’Ocquerre) sous l’égide de la Communauté de Communes !

Lors du conseil communautaire du 4 février 2022, le vice-président précisait ceci : « L’intérêt d’être propriétaire de l’ensemble, c’est que cela sera plus facile pour aménager la zone et plus facile pour construire nos projets ». Dans l’immédiat, l’enseigne Gamm Vert (filiale de InVIVO, premier groupe agricole coopératif français) versera un loyer basé sur son chiffre d’affaires soit environ 74.000 €.

Quand je reprends toutes les professions de foi des candidats depuis 2014, les thèmes majeurs tournaient sur « le redéploiement du commerce local et du stationnement » !

Le commerce façon centre-ville devenait la phobie dans les programmes électoraux de Maxence GILLE en 2018, 2020, 2021 (Unis pour Lizy - fidèles à Lizy) ainsi que son ex-colistière Madame MOUSSI ( Lizy demain) qui faisait campagne en 2021 , après la démission en nombre de membres du Conseil Municipal version 2.

Sans entrer dans des polémiques stériles, il est vrai que Maxence Gille, maire de Lizy-sur-Ourcq,  a toujours eu la volonté de soutenir les commerces lizéens : « Depuis 2018, nous avons toujours fait notre maximum pour essayer de retrouver des repreneurs aux différents commerces et entreprises qui étaient vides »

Notons qu’il y a toujours eu deux problèmes récurrents à LIZY : Le maintien d’un commerce local de centre-ville et le stationnement !

Pour le développement du commerce local, il y a bien longtemps que j’ai émis de gros doutes quant à sa faisabilité car l’état des lieux immobiliers ne fait aucune place à la réouverture ou la création d’un « pas de porte » ! Beaucoup ont été transformés en logements… avec pignon sur rue !

Il en est de même du stationnement dans l’artère principale ; la rue Jean Jaurès. Mais l’urbanisation plus ou moins contrôlée a fait de cet axe une zone de stationnement au pied de chez soi ! Les parkings sont - d’une manière générale - trop sollicités par des personnes qui confondent garage public et stationnement public ! Le sans gêne est devenu une règle !

Je me souviens qu’une étude sur le commerce lizéen avait été menée par la communauté de communes. Je n’ai pas souvenir de sa conclusion !

D’après l’article de « la Marne », trois pistes avaient été envisagées :

- renforcer le centre-ville lizéen mais les problématiques du stationnement se posaient.

- créer une nouvelle zone sur les anciens terrains de l’imprimerie rachetés par la Communauté de communes à Mary sur Marne. Cette option a été abandonnée…

- créer une zone d’achalandage dans le cadre du projet « pôle gare ». Ce sera donc cette éventualité qui aura été actée par les délégués communautaires.

En guise de conclusion : Tout le monde est content (au sein de l’institution communautaire) !

Paroles du vice-président : « On trouve cela intelligent de refaire du commerce à cet endroit-là, près de la gare ». Il est à noter que « l’électrification du dernier tronçon de la ligne P » devrait voir jour en 2028 ! L’espoir fait vivre… Heureusement !

Il semblerait que ce projet satisfasse le maire de Lizy, Maxence Gille, qui s’est dit « très favorable à ce projet et qu’il n’y a pas de problème à avoir une bipolarité entre Lizy et Ocquerre »…

Et le Président de dire : « Rien ne nous sera imposé. Nous serons maîtres des choix sur le terrain, et cela se fera en complémentarité avec Lizy »…

J’attendrai donc la suite… 2028, c'est encore loin !

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