Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

J’ai un super pote âgé… 80

Je ne parle pas de mon jardin ! Eh oui, il fête son entrée dans le club des octogénaires, il a été l’un de mes pires ennemis avec son grand copain Michel lors de ma période militante exacerbée… Oui ! Nous nous sommes copieusement « combattus » pendant des années mais il faut, à un moment de sa vie, savoir raison garder !

Le Monsieur dont je vous parle n’est autre que Francis ELU, maire de Congis pendant 19 ans (2001-2020), Maire Honoraire de sa commune, c’est la loi (n’en déplaise à d’aucuns !), Conseiller Général de 2004 à 2011, battu de 57 voix par J.C PIEQUET !

Je me souviens d’avoir écrit un billet le 29 mars 2011 concernant mon ressenti.

Vous pourrez le lire en cliquant sur le lien ! Il y a 11 ans ! 

 Alors ceux qui me connaissaient, qui me connaissent encore vont sortir l’artillerie pour me traiter de traître, de faux cul, de parjure et me vouer aux gémonies. Sachez que je n’ai aucun regret au regard de ma conscience politique ! Je peux me regarder dans la glace en me rasant ! Ce n’est pas toujours le cas chez d’autres…

N’y voyez aucun reniement dans mes propres convictions ! J’ai simplement mis bien à l’écart mon militantisme car après mûres réflexions, le chef de file que je fus pendant des années, n’a été qu’un pion au service des « arrivistes » pour accentuer leur propre ascension ! Certains ont particulièrement bien réussi cette mutation génétique ! Oui, je n’avais pas l’envie de renoncer à ma liberté de penser. Un hochet ne m’intéressait pas ! Devenir un suppôt qui entre en religion en abandonnant sa personnalité, ce n’était pas pour moi ! Moi, caractériel ? NON ! Du caractère ? OUI !

J’ai appris à écouter les autres (surtout « les autres » comme on dit…) et j’en ai retiré bien des enseignements qui m’ont permis de côtoyer des gens qui n’ont pas le même ordre dans les valeurs républicaines à mettre en avant que moi. Qu’importe, le principal est d’échanger des points de vue ! NUL n’a la VERITE acquise !

Se cantonner dans la critique systématique en guise de réponse n’est guère acceptable. Se défausser sur les autres n’a jamais été une attitude noble ! On peut s’opposer mais en bonne intelligence et dans le RESPECT mutuel !

Oui, en fréquentant, Sylviane, Christian, Francis, j’ai appris à être TOLERANT, à échanger, sans aucune arrière-pensée politicienne.

Mon cher Francis, te voici admis dans l’ordre des octogénaires !

Je te souhaite, à TOI, un bon anniversaire en compagnie des tiens.

Bien amicalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article