La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !
1 Novembre 2021
Nous n’avons pas de figures historiques dans notre petit cimetière rural mais depuis bien des années, il se visite lors de la journée du Patrimoine.
POURQUOI ?
Il est devenu une terre circassienne où, depuis 1897, Marie-Louise BAGLIONI décida d'être enterrée là, sur le point le plus haut du cimetière. Depuis les membres de la grande famille BOUGLIONE ont élu leur dernier domicile connu à LIZY sur OURCQ. En août 2018, la Reine du Cirque BOUGLIONE, ROSA, décédée à 107 ans, est venue rejoindre son époux Joseph dans le caveau de famille.
Ce lieu est un peu devenu la « nécropole » des gens du cirque.
On y retrouve les monuments funéraires des familles CAPELLO, GAZANCON, LECOQ, FALCK, VAN BEEN, ZAVATTA, MULLER, KRAT, PRESTO…pour ne citer quelles.
Un magnifique et imposant mausolée, en granit gris, construit à l'issue de la Seconde Guerre mondiale à la demande de Joseph, le mari de Rosa. Le caveau possède vingt-cinq emplacements.
Hier encore, il était gardé par deux lions, en bronze, mais des pillards de tombe les ont emportés sans ménagements.
Lizy est devenu la nécropole de bien des familles circassiennes.
Et pourquoi ne pas envisager de créer le musée du Cirque à LIZY en y associant les familles de circassiens ? A méditer…
Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog