Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Le Louvre s’invite à Maison Rouge

Il n’est pas coutume d’héberger un condensé d’œuvres d’art issues du prestigieux musée du Louvre à Lizy sur Ourcq. La pyramide d’Ocquerre n’ouvrait pas ses locaux… Qu’importe !

Je n’étais pas dans la classe des moyens en connaissance des arts mais je dois avouer que j’ai éprouvé bien du plaisir à découvrir et redécouvrir des œuvres magnifiques.

Non, pas d’originaux mais des photographies d’une grande finesse qui donnait cet aspect du réel ! Tout y était : le cadre et l’œuvre !

Mais quel dommage que nous n’étions que 4 en ce milieu d’après-midi.

Un point qui devrait être amélioré si l’expérience revenait - et je relaie ainsi l’observation judicieuse entendue - : Le manque d’une personne avertie, pédagogue, qui aurait pu décrire et commenter plus en profondeur les caractéristiques des œuvres et de leurs auteurs. J’avais mon guide… Mon épouse !

Mon coup de cœur a été donné à Eugène DELACROIX pour « La Liberté guidant le peuple ». Une œuvre grandiose où chaque personnage me rappelle « Les Misérables » de V. HUGO.

D'autres œuvres figurent :

VERMEER et "La dentellière" 

La célèbre "JOCONDE"

Et d'autres. Ici, un Georges de la Tour.

Un regret cependant : Pourquoi ne pas avoir ouvert les portes de l'art un week end ?

Ceci me pousse à jouer au PHENIX (pas celui de La Fontaine...) car, si des artistes m'apportent leurs concours - peintres, sculpteurs, photographes... - je suis prêt à faire renaitre de ses cendres ce club des peintres qui semblent vous manquer ainsi qu'à l'environnement culturel de Lizy. Vous êtes intéressé(e) par la démarche... Alors échangeons nos points de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article