Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

L’art du tango lizéen…

Un pas en avant et deux en arrière ! Je suis toujours aussi curieux car il me semble essentiel d’aller voter en toute connaissance de cause et non en simple affidé ou passionnaria d’un clan.

J’ai donc repris les éléments publiés (ils sont publics que sais-je !) sur la page F.B de la liste « Lizy après, après demain » (nous sommes le 7 et non le 10 !)

Tout d’abord le « Post du 05-10 » concernant un POINT SÉCURITÉ :

« Garantir le civisme et le vivre-ensemble. (Qui peut ne pas être d’accord mais encore faut il pouvoir y associer les diverses cultures que notre commune rencontre et accueille ! Je pense que vous êtes moins sourd que moi et que vous entendez le murmure de nos concitoyens… Je n’ai pas la langue de bois, je ne suis ni politicard, ni polémiste. je ne fais que retranscrire une réalité cachée !)

La sécurité de notre ville, VOTRE SÉCURITÉ, est au centre de nos considérations. (Cette notion est commune à tout le monde, aux deux listes en présence)

Avec la création de "référents quartiers", nous associerons les habitants à la mise en place d'action de dialogue et de médiation. (J’avais déjà émis cette idée lors de mon épopée. Ceci peut être un moyen d’écouter et d’appréhender le ressenti de nos concitoyens sur un ou des points mal compris. C’est aussi un moyen de « délation » pour prévenir des méfaits à commettre.)

Le vivre-ensemble, c'est une multitude de valeurs qui sont le fondement de toute vie en société . Le RESPECT, la SOLIDARITÉ, la TOLÉRANCE, l'ÉGALITÉ et la JUSTICE en sont le socle. (Belle envolée lyrique qui mériterait beaucoup de développement !)

Combattre et réprimer les incivilités des uns et des autres est une priorité. (Entièrement d’accord mais comment constater le flagrant délit ? Commençons donc par sanctionner celles et ceux qui s’autorisent des passe-droits… dans l’art du stationnement privé… ET ceux qui jouent leur vie avec les roues arrière, ceux qui déboulent en trottinette électrique à contre sens… Un membre de la PM en permanence, c’est INAPPLICABLE ! Il ne reste que la vidéo-surveillance )

Les caméras actuellement en place ne nous permettent pas de les exploiter à 100%, c'est pourquoi, avec l'appui de nos partenaires, (que ferons donc la région et le département ?) nous devrons étendre un parc de caméras fonctionnelles et efficaces. (C’est aussi le vœu de « Fidèles à Lizy).

Agir en faveur de la sécurité routière et d'une circulation douce est également un point important pour tous. (Allez donc… Des ralentisseurs bien bombés, des écluses…)

Et maintenant au tour du Post du 06-10 : POINT COMMERCE ET VIE ECONOMIQUE :

Quand j’ai pris ce titre du « tango lizéen » je visais particulièrement ce point concernant le commerce et la vie économique alors que d’autres propos, plus restrictifs sur la faisabilité avaient été déballés dans l’édition de « La MARNE » du 6 octobre. Je me suis exprimé sur ce sujet hier !

Préserver et valoriser notre cadre de vie.

- Incitation à l'installation de nouveaux commerces de qualité : nous serons les ambassadeurs de notre ville pour attirer des commerces qui répondent à vos besoins, (Les ambassadeurs… Fonction bien pompeuse ! Où sera donc installée l’ambassade du commerce et de l’artisanat en pays lizéen ? La modestie s’il vous plait !)

- Mise en place d'une circulation douce dans le centre-ville donnant ainsi priorité aux piétons, (Comme Mme HIDALGO… Boutons les bagnoles de la rue Jean Jaurès et installons des stations vélolib’lizy… )

- Elaboration du Pôle Gare : nous serons des acteurs à part entière du projet et établirons un partenariat avec la Communauté de Communes, (Nous, pas du tout ! Vous ne serez que les intermittents du spectacle car la compétence appartient à votre partenaire, la communauté de communes ! Vous croyez que cette zone restera friche commerciale ? Elle est sur OCQUERRE ! )

- Accompagnement des commerces dans la rénovation des façades et des enseignes,

- Apporter une meilleure visibilité à nos commerçants (type signalétiques, stationnement ...),

- Accompagner les commerces dans le tri sélectif. (Comme à l’espace MARSAUX ?)

La campagne s’arrête demain soir minuit.

Je reprendrais donc l’écriture (avec publication des résultats dès leur connaissance) le 10 au soir.

N’oubliez pas VOTER est UN DEVOIR ! EXPRIMEZ – VOUS !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article