Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Conservatisme – immobilisme ?

J’ai pris connaissance du projet électoral de la liste « Fidèles à LIZY » menée par Maxence GILLE.

Je ne pouvais pas m’attendre à un programme « réformé » car il y a une continuité à respecter dans les faits. Vous l’assimilerez à une forme d’immobilisme mais il n’en est rien ! Le maire est tennisman, ace, lob, passing-shot, amorti, slice, smash, volée et BREAK ! Il n’y a pas de contrepied…

Je rappelle qu’il n’est pas la personne qui a fromenté cette machination !

Non, ce n’est pas un « bien grand mot » car ce complot ourdi de l’extérieur (mainmise de…) n’a pas uniquement le « caractériel du détenteur » de la place comme cause première mais la « politicaillerie » qui vise à destituer (par le vote obligé…) le tenant actuel pour introniser une figure aux couleurs des L.R depuis l’élection de la conseillère départementale le 27 juin 2021 ! Notez que la démission des 13 n’a été donnée que le 23 juilletBizarre ! On se supportait avant le 23 et le 24 on entrait en conflit ! C’est comme les dates de péremption pour la bouffe ! On peut consommer jusqu’à… et après on jette !

Je ne vais pas tout examiner aujourd’hui, il faut parfois réfléchir ! Cependant,

  • Un point clé de cette campagne : Le maintien d’une construction d’un nouveau site regroupant l’ensemble de nos écoles.

Il est vrai que MONET et BELLEVUE sont devenues vétustes et que les normes imposées ne permettront pas l’adaptabilité obligatoire. C’était également un point de mon projet de campagne en 2020… Une divergence : le LIEU ! Je laisse la parole aux « experts » de se prononcer mais, ayant habité pendant des années, avenue Gambetta où mes parents avaient construit leur pavillon, j’ai quelques connaissances sur la nature des terrains de cet environnement. Si ce projet pouvait voir le jour, rien n’empêcherait le maire actuel (si reconduit dans ses fonctions, naturellement) de solliciter la REGION et le DEPARTEMENT pour un subventionnement… Participer à un projet fait partie d’une obligation non conditionnée à une appartenance, à une étiquette ou un clan politique…

Pour ce qui concerne notre cadre de vie, je pense qu’il faut savoir rester « vertueux ».

La verdure, c’est l’oxygène de notre ville. Protégeons ce patrimoine !

« Nous encouragerons l’extension de la ville dans les zones propices et nous privilégierons la création de zones pavillonnaires »

Se développer ? OUI MAIS ! Attention aux effets secondaires… et pervers !

Il ne semble HORS de QUESTION de poursuivre dans la voie du « logement social ».

« Nous sommes vertueux en la matière : plus de 40 %, qui dit mieux » !

  • L’économie locale, parlons-en !

« Nous travaillerons avec ‘l’UNION des COMMERCANTS, ARTISANS, INDUSTRIELS pour continuer à redynamiser économiquement notre ville »

C’est un des points du projet qui m’a toujours laissé « septique ». Je suis LYzéen (pardon pour l’orthographe…) de longue date ! J’ai baigné toute ma jeunesse dans le commerce lizéen ! Je voudrais être optimiste mais sur ce sujet, je ne le serai pas !

Lizy est devenu une ville dortoir et le demeure depuis bien des années. Une profonde mutation s’est opérée dès les années 80 ! La mort du commerce de centre-ville coïncide avec celles des commerçants exploitants : Au-dessus de chaque boutique… Il y avait leur logement ! Les « marchands de sommeil » - certains seulement - ont fait la razzia sur l’immobilier pour le transformer en logements ! Moins de pas de porte = moins de commerce, CQFD !

Il me parait nécessaire de préciser un point capital qui semble être le point phare du programme de « Lizy demain… » : L’adhésion à part entière au projet de « Pôle gare » établi par la Communauté de Communes pour redynamiter le commerce local ! Ce serait très cohérent pour redéployer le centre-bourg !

Lizy centre-bourg se retrouverait ainsi défavorisé par cette éventualité où :

  • une zone d’activités commerciales se créerait route des Platanes, face à Carrefour Market, sur des terres acquises à la commune de Mary par la Communauté de Communes.
  • Une « agora » - commerciale je précise - pourrait voir le jour route de Vieux Moulin à l’emplacement de l’entreprise de machinisme agricole avec l’implantation d’un relai boulangerie avec salle de restauration, une épicerie bio de produits locaux et un « Amap »…

La suite de mes commentaires… demain !

NOTA : Pour celles et ceux qui voudraient connaître le « Projet Pôle gare Lizy Mary Ocquerre » rédigé en 2017 – 2018 - Tapez sur le lien ci-dessus !

Très instructif ! Il est encore dans les tiroirs… de la Communauté de Communes.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article