Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

J – 3

Publié le 21 Septembre 2021 par Delatte JM in Actualités LIZY, Municipales V3

J – 3

Le compte à rebours a commencé pour ce troisième tour des élections municipales à LIZY.

Après les séquences d’union de 2018 et 2020, voici celle de la désunion de 2021 !

Les candidatures officielles sont à déposer le 23 septembre au plus tard.

J’ai la quasi-certitude qu’il n’y aura que 2 listes : L’une emmenée par l’ex-première adjointe, madame MOUSSI LE GUILLOU, démissionnaire avec 13 autres personnes ; l’autre portée par le Maire actuel, Monsieur GILLE qui a pris de plein fouet (je reste poli !) cette démission programmée…

La campagne officielle commencera le 27 septembre. Les électeurs sont conviés aux urnes les 10 et 17 octobre (au cas où un second tour s’avérerait nécessaire, à savoir qu’aucune des deux listes n’aurait obtenu la MAJORITE ABSOLUE des suffrages exprimés.)

Cette éventualité n’existera pas dans le cas Lizéen soumis à 2 listes ! Il y aura, forcément – ou férocement – une liste gagnante qui « décrochera la timbale » et l’autre qui n’aura que les miettes !

Un scrutin composé uniquement de deux listes issues d’un « pot commun cassé » me fait penser à une organisation de « primaires » où les adeptes ne vont désigner qu’une personne, oui, je dis bien UNE PERSONNE pour représenter une population car on ne votera que pour des personnes et non des idées !

Dans un cas, comme dans l’autre, il ne s’agira que d’une « famille recomposée » avec les affres qui pourraient en découler.

Je ne sais pas qui a été l’initiateur de cette démarche de casser la cabane mais a-t-il été bien inspiré ? L’avenir le dira !

Ce qui posera un réel problème, ce sera la REPRESENTATIVITE de l’équipe gagnante. Pour moi, c’est fondamental mais, en général, « ON s’accommode du par défaut » !

Et sur quels programmes vont-ils se positionner ? Il était « commun » en 2020. Je ne pense pas que le choix de l’électeur se fera sur celui-ci mais, et j’insiste, sur la PERSONNE et sur l’orientation politique nouvellement affichée !

Le « clap » de fin n’a-t-il pas été celui de l’élection départementale ?

Je ne suis pas bookmaker ! Je ne prends aucun pari ! J’attends les annonces dans la presse locale pour réagir !

Patience…

Commenter cet article