Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Copie d'écran

Copie d'écran

La CCPO a souscrit un abonnement pour ses 22 communes auprès d’un prestataire extérieur basé à LYON… Qu’importe le lieu, l’information circule très rapidement avec le data center du serveur. Il suffit d’envoyer l’info en temps et en heure pour mettre les informations d’une commune à jour.

Financé intégralement par l’intercommunalité, le montant n’a pas été indiqué par la vice-présidente en charge de la Culture, Tourisme et de la Communication. La transparence est règle d’or ! Ce n’est pas nouveau… C’est un acquit !

Et c’est quoi ce truc ? Une communauté de communes qui s'abonne à « PanneauPocket » dispose d’un ensemble de services durant un an sans aucun coût supplémentaire.

Lesquels ?

- l'accès à la plateforme web pour créer et diffuser les messages d'informations et d'alertes ;

- un nombre de messages, panneaux illimité tout au long de la durée de l'abonnement ;

- un nombre de caractères illimité pour chaque message ;

- une assistance téléphonique 7j/7

- une maintenance quotidienne et des mises à jour régulières de l'application en fonction des évolutions logicielles ou de la demande des clients de la plateforme.

Encore une fois, cette forme d’ingérence dans la communication de la commune membre pose « questions » : De cette « mutualisation imposée », la commune perd ainsi la main sur la mise en forme de sa communication ! Elle devient tributaire de « la personne » qui gère sa com à sa place ! « C’est plus facile pour nous » se disent certains édiles !

Mais encore faudrait-il signaler les « impondérables » en temps réel !

La preuve : Sur le panneau Pocket de la commune de VENDREST, il était précisé, en date du 21 septembre que des travaux de voiries allaient être entrepris le 22 ! A croire que l’adjudicataire du marché public avait un créneau disponible pour cette date ! Mettre en place un nouveau plan de circulation n’est pas une mince affaire : signalétiques, panneaux, sens de circulation… RIEN n’a été mis à jour ! C’est le genre d’information inutile quand elle n’est pas maîtrisée ! Et qui la maîtrise ? La commune ? La CCPO ? C’est un peu le même genre de cafouillis qu’avec les panneaux des gares de la ligne « P » Meaux – Milon !

Un autre point : Tout le monde ne dispose pas d’un ordi ou d’un portable ! La jeunesse s’en amuse de ces infos… C’est elle qui use et abuse de l’internet ! Les personnes d’un âge certain rament ! Elles apprécient le « petit mot » de la mairie dans la Boite à lettres !

Sur cette appli « PanneauPocket », on y trouve de TOUT !

C’est un programme de communications très succinct ! De l’annonce des festivités, des réunions, et bientôt des Comptes rendus de Conseil, de la nécrologie, des mariages, des animaux perdus, de la météo, des conditions de circulation…

Il eût été plus original d’opter pour un modèle COMMUN de site internet tel que celui de Cocherel ( au look super but currently built in progress...) La CCPO pouvait investir chez cette conceptrice car l’ensemble des modules est très clair. Une petite formation dans chaque commune se devant d'être envisagée. Chaque commune retrouvant ainsi SA liberté dans sa communication.

A entrevoir ou à classer !

Dernière minute : A l’horizon, rien de nouveau ! Tout est resté dans la Pocket ! La pratique de certains tronçons s'avèrent encore plus dangereux... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article