Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Patrimoine 2021… On tourne la page !

La critique est toujours facile…

Quand l’art est difficile. Il n’y a rien d’évident à mettre en scène des actions culturelles, sans être trop intellectuelles, au sein d’un village qui, hélas, n’a pas la chance d’avoir un lieu significatif tels un château, une abbaye, ou un site hautement touristique.

Il faut savoir – et rien n’est acquis d’avance – porter à la connaissance quelques pages de notre Histoire, celle qui nous affecte directement (comme l’épopée du Canal de l’Ourcq), celle qui nous environne (comme l’église St Médard) ou tout simplement une visite (de courtoisie !) au cimetière des gens du Cirque qui ont désigné LIZY comme leur dernier domicile connu.

Je n’ai pas refait le pèlerinage de la découverte de notre patrimoine mais j’ai une pensée amicale envers Madame GALINIER qui, en guide officielle toujours dévouée, a su, par sa présence, vous conter une page de l’histoire de la ville.

Mon épouse et moi avons pris plaisir à être de celles et ceux qui sont venus voir les deux affiches offertes : le court métrage réalisé par l’association JUSSIEU sur le Pays de l’Ourcq et la conférence sur « Napoléon le bâtisseur ».

Les sujets étaient intéressants.

Le premier « type pass Navigo » ne recouvrait que quelques communes du Pays de l’Ourcq (Crouy, Lizy principalement). Le manque de temps et la pandémie de la Covid ont pesé sur le développement du projet.

 

 

 

 

 

 

Le second sujet fut celui de NAPOLEON 1er le bâtisseur développé par un super conférencier qui a commenté, avec brio, l’époque de l’empereur sans jouer au professeur d’histoire… de l’art en sus ! Ce franco-américain au prénom de Sean - comme CONNERY -, et de nom SINGERY est intarissable en la matière ! Les dates, il les récite aussi bien qu’une table de multiplication ! Un réel plaisir de l’écouter ! Heureusement que l’on ne cherche pas à franciser les noms… La finale en pays de France serait « ie »… Vous imaginez !

 

 

 

 

 

 

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette séquence « Patrimoine 2021 », et rendez-vous à la prochaine édition.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article