Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Alors, vous y retournez ?

1 Septembre 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Actualités LIZY

Alors, vous y retournez ?

Depuis que le Conseil municipal s’est réduit à la peau de chagrin après la démission de 13 de ses membres, et qu’une nouvelle élection municipale se profile, quelques figures connues osent me poser cette question !

Ma réponse n’a rien d’équivoque, comme GABIN dans « l’année sainte : Ah non merde, j’ai déjà donné ! »

Le « Moniteur de Seine et Marne » dans son édition du 1 septembre titrait : « C'est la conséquence de la démission en cascade, le 26 juillet dernier, de treize élus qui s'opposaient à la politique de Maxence Gille, l'actuel maire (SE-DVG) de cette commune de 3 500 habitants et située à 16 km de Meaux. »

Les « 13 » s’opposaient à la politique de Maxence GILLE… Mais quelle politique ? C’est bien la preuve que la nomination de Madame MOUSSI pour la candidature au poste de conseillère départementale sous l’étiquette LR n’est pas un effet du hasard mais un coup bien politicien orchestré par une sphère extérieure !

Je n’ai nullement l’intention de m’inviter dans une dispute purement politicienne qui masque un coup d’éclat. L’édile n’a jamais été le protagoniste de cette sombre manœuvre qui risque de se terminer par la « mise sous tutelle » de la commune en cas d’absence de liste complète ! Avant de mettre à exécution la menace de démission, il eut été bon d’assurer ses arrières… « Etions-nous capables de trouver 14 personnes (en parité) pour compléter la liste ? »

Eh oui, il faut une liste de 27 (en parité totale) pour satisfaire à l’obligation légale !

Le dépôt des candidatures est fixé au 23 septembre… C’est demain…

Je dois avouer que je ne comprends pas, comme bien des personnes d’ailleurs, le sens à donner à cette démission qui intervient quelques jours après la nomination de madame la première adjointe au poste de conseillère départementale.

Le « mal être » devait dater de bien avant… Mais aucun compte-rendu de conseil ne le précisait puisque la totalité des propositions soumises au vote ont été adoptées à la « majorité des membres ici représentés » !

Dans le contexte actuel, il sera certainement très difficile (pour l’un comme pour l’autre) de constituer deux listes de 27 personnes qui développeront le même programme !

Vous êtes déjà 27 sur deux listes distinctes… Il vous faut en retrouver 27 de plus ! Recruter des femmes, des hommes, disponibles, compétents, soucieux de participer au rayonnement de la commune… Je vous souhaite bonne pioche !

J’ai passé l’âge d’entrer dans l’arène politicienne qui me dégoûte.

Devenir un pion, un valet, pour assurer le service des autres… NON !

Je n’ai pas changé ma ligne politique droitière mais je ne suis plus le petit soldat de celles et ceux qui tirent les ficelles pour satisfaire leur ego et/ou leur intérêt personnel…

L’édile et son équipe municipale sont des actrices et acteurs de terrain œuvrant dans le respect et la défense de l’intérêt général, qui ont des opinions à faire valoir et non des « bénis oui oui » qui ne s’assument pas. Ils tiennent et participent à des commissions où une place est réservée aux citoyens et citoyennes qui veulent entrer dans l’aventure de leur ville.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article