Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Une démocratie en péril !

21 Juin 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Départementales 2021, #Résultats 1er tour canton 2021

Une démocratie en péril !

Je dois vous avouer que je me suis davantage épris et passionné pour notre canton que pour notre région. Mais quelle surprise mes ami(e)s quand l’heure des résultats est arrivée !

Les « grands vainqueurs » de cette consultation ont été l’abstention (presque devenue une dame coutumière) et le mélange des genres car avoir regroupé en un seul scrutin les élections départementales et régionales aura été une faute d’appréciation ! Le citoyen n’a pas la culture politique (et ceci n’est pas de son fait) pour apprécier les principales compétences exercées par un département. A-t-on répondu à ses attentes ? NON !

L’abstention (hélas générale) marque un profond mépris, une offense à la démocratie. Il n’y a pas d’excuses à invoquer pour ne pas trouver quelques minutes à consacrer à son devoir civique. Les faits sont consommés et demain – puis-je me tromper - il ne faudra pas s’étonner de constater qu’un seigneur et ses valets asservissent les serfs que nous serons ! L’abstention permet aux compères d’user de leur position dominante pour favoriser les prétendants à la cause en incitant les affidés à aller déposer leur bulletin dans l’urne !

26 communes sur 47 enregistrent un taux d’abstention de plus de 70 % ! La palme d’or étant toujours détenue par la commune de LIZY SUR OURCQ, l’incivique, avec un score de 79 % ! Quant à la commune de CONGIS, je suppose (et ce n’est pas pour autant une excuse de force majeure) qu’un dysfonctionnement d’organisation suite aux intempéries enregistrées a fait qu’un record a été battu : 80,3 % !

En résumé : La tendance inflationniste de l’abstention est confirmée. De 53,5 % en 2015, on est passé à 72,6 % !

Il est trop facile de « bercer » son petit monde en lui offrant l’image « positive » basée sur le spectre du suffrage exprimé ! Mais dès que l’on gratte un peu la surface, on trouve l’indice ISO basé sur les « inscrits »… Je vous laisse deviner !

Pour le CANTON et ses 47 communes, la synthèse est :

Liste 1 : DITTE / THEBAULT : 24,74 % des exprimés – 6,40 % des inscrits

Liste 2 : BULLOT / VALLEE : 33,10 % des exprimés – 8,57 % des inscrits

Liste 3 : PEZZETTA / MOUSSI : 42,16 % des exprimés – 10,91 % des inscrits

BALLOTAGE

Pour mémoire, dans l’ex-canton de LIZY les scores des listes est :

Liste DITTE / THEBAULT : 697 voix – 6.08 % des inscrits

Liste 2 : BULLOT / VALLEE : 1.085 voix – 9.47 % des inscrits

Liste 3 : PEZZETTA / MOUSSI : 1.102 voix – 9.62 % des inscrits

Il est, malgré tout, un constat que vous pouvez faire en examinant les résultats globaux par commune :

Dans les deux communautés de communes (Pays de l’Ourcq et Pays Fertois) dont dans une où le chef de file brigue un nouveau statut, la prépondérance du rôle influant des présidents et de son état-major s’avère un élément essentiel dans la communication auprès des membres ! 

Il leur très « facile » d’interférer dans les « affaires » communales… comme Jean YANNE savait le mettre en scène... "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette"...

Je vous joins mon travail de synthèse sur ce scrutin qui vous éclairera sur le vote de vos voisins.

Vous trouverez :

- Le résultat global du canton par communes

– L’évolution du nombre d’inscrits

– L’évolution de l’abstention.

Je vais donc attendre mardi soir pour reprendre un peu d’écriture et apporter quelques points de vue personnel qui n’engageront que l’auteur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article