Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Les oracles ne se sont pas encore prononcés !

18 Juin 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Départementales 2021

Les oracles ne se sont pas encore prononcés !

Ce sera ma petite et dernière intervention au sujet de cette campagne bien terne des départementales seine et marnaise où le focus a été braqué principalement sur le binôme BULLOT – VALLEE et du « soutien » - sans contrepartie ! – du Rassemblement National 77.

J’ai pu, hélas, constater que quelque petites affichettes dissipant tout malentendu sur l’appartenance du binôme avaient été arrachées ou masquées ! La guerre du « collage – décollage « aurait-elle repris ?

En 1981, la Chiraquie s’opposait à la Mitterrandie ! Tous les coups étaient permis ! Un carnage écologique ! En un mot, je dirai maintenant, une grosse connerie car la démocratie veut que TOUT le monde puisse s’exprimer ! Que l’on soit en phase ou complètement déphasé, il n’est plus nécessaire d’user de la bassesse pour essayer de promouvoir ses idées et d’empêcher les autres de se manifester !

Le soutien du Rassemblement National semble contrarier – avant le verdict des urnes – et irriter au plus haut point l’autre camp de la droite, celui qui a reçu la bénédiction de ses vénérables et inébranlables pairs ! Bénédiction ou extrême onction ?

Je me suis amusé à reprendre les données du 1er tour 2015 sous une autre forme : La représentativité selon deux critères : en % des INSCRITS et en % des EXPRIMES.

Il est vrai qu’il sera très difficile de mesurer le poids des « transferts » de l’électorat du RN qui ne présente pas de binôme dans le canton.

De plus, la guerre se jouera entre deux listes issues de la droite ! Une lutte fratricide voulue par un état-major peu scrupuleux dans l’art et la manière de désigner ses têtes de liste et de virer les gênants !

Voici le « palmarès » de 5 communes où le FRONT NATIONAL arrivait en tête :

1 - VINCY-MANŒUVRE (61,1 %) ; 2 – MARCILLY (55,8 %) ; 3 – LIZY S/OURCQ  (50,1 %) ; 4 – VENDREST (48,4 %) ; - ETREPILLIY (47,9 %)

Voici les communes où l’UMP arrivait en tête :

1 – OCQUERRE (46,2 %) ; 2 – POINCY (42,7 %) ; 3 – LA FERTE S/S JOUARRE (41,3 %) ; 4 -ST JEAN LES DEUX JUMEAUX (41,0 %) ; 5 – GERMIGNY L’EVEQUE (40,7 %) 

Je me ferai un plaisir de suivre ce scrutin et de porter sur mon blog les résultats recueillis afin de vous informer en toute objectivité !

Vous aurez la parole, si vous voulez la prendre ! 

Vous êtes des citoyens à part entière et vous voulez participer à la démocratie citoyenne, alors venez VOTER ! C’est un devoir CIVIQUE !       

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article